Cart
Accueil  /  Conseils pratiques  /  Conseils et bonnes pratiques pour courir avec son chien !

Conseils et bonnes pratiques pour courir avec son chien !

Le canicross, ça vous parle ? L’été arrive, il fait beau et vous êtes sur le point d’enfiler vos chaussures de course pour une petite séance de running. Mais cette fois, vous n’êtes pas seul. À vos côtés, votre fidèle compagnon à quatre pattes, tout excité et prêt à en découdre avec les sentiers. C’est ça, le canicross ! Mais avant de vous lancer, laissez-nous vous partager quelques conseils et bonnes pratiques pour rendre cette sortie aussi agréable que possible, pour vous et pour votre ami à poils !

Pourquoi courir avec son chien ? 

D’abord, pourquoi pas ? Courir avec votre chien, c’est avoir le meilleur partenaire de running : toujours motivé et prêt à vous suivre, peu importe le temps qu’il fait. C’est aussi un bon moyen de garder votre chien en forme et actif, pour une meilleure santé et un meilleur bien-être général. Et pour vous, c’est aussi une bonne façon de casser la monotonie de vos entraînements habituels !

Bien choisir son coéquipier !

Avant de vous lancer, assurez-vous que votre chien est prêt. Tout le monde ne peut pas être un coureur pro, et encore moins nos amis canins ! Assurez-vous qu’il a bien envie, qu’il est en forme et en bonne santé, et consultez votre vétérinaire si jamais vous avez des doutes. Pensez à choisir un itinéraire adapté à ses capacités et évitez les terrains trop accidentés ou trop difficiles, surtout s’il est jeune ou âgé. Prenez aussi en compte sa race et ses caractéristiques physiques. Les chiens de grande taille et à forte endurance peuvent parcourir de plus longues distances, tandis que les races plus petites peuvent nécessiter des pauses plus fréquentes.

Le matériel nécessaire pour courir avec son chien !

Courir avec son chien, c’est aussi prendre un matériel adapté. Après avoir sélectionné les meilleurs vêtements actifs de running pour vous, prenez un bon harnais de traction et une laisse élastique solide qui s’attache à la taille pour votre chien. Rien de pire que de courir avec une laisse qui s’emmêle ou un harnais qui glisse ! Même si votre chien est identifié, pensez bien à lui mettre une médaille avec vos coordonnées pour le retrouver plus rapidement au cas où il se perdrait pendant la course. Vous pouvez aussi envisager d’utiliser une ceinture de course pour garder vos mains libres pendant la course et réduire la tension sur vos épaules et vos bras. 

Allez-y doucement

Maintenant, parlons stratégie. C’est l’une des bases de l’entraînement running pour les humains, ça l’est aussi pour nos amis canins : ne pas augmenter le kilométrage trop vite pour habituer vos muscles et tendons aux contraintes et réduire le risque de blessure. Pour vos premières courses à deux, commencez petit, avec des courtes distances, et augmentez progressivement le rythme. Votre chien vous remerciera !

Réussir sa course passe par plusieurs étapes : avoir un bon équipement de running, du mental et surtout une bonne hydratation et nutrition pour courir. Pensez à emporter une gourde de sport et une écuelle pour vous et votre chien, ainsi qu’une barre protéinée et des friandises pour le féliciter à la fin de la course. Un chien a besoin de s’hydrater beaucoup plus que son maître, donc faites des pauses si nécessaire !

Restez attentif

Surement le conseil du “Vieux” le plus important pour cet article : gardez toujours un œil sur votre chien pendant la course. Si vous remarquez qu’il traîne un peu la patte ou qu’il semble essoufflé, ralentissez ou faites une pause. Rien de pire que de forcer son chien à suivre un rythme qui ne lui convient pas. Aussi, soyez préparé pour toutes les éventualités : emportez une petite trousse de premiers secours au cas où et vérifiez régulièrement l’état des pattes de votre chien après la course. Et bien sûr, restez vigilants aux signes de surchauffe, surtout par temps chaud. 

Voilà, vous avez toutes les bases et les conseils nécessaires pour profiter d’une sortie running à deux. Rappelez-vous, l’objectif du canicross, c’est de passer un bon moment avec votre chien et de créer du lien. Alors, profitez bien. Vous pouvez aussi retrouver nos 7 conseils indispensables pour courir en ville !

Articles similaires
Terre
Conseils pratiques

Fatigue avant le running : doit-on vraiment s’entraîner ou se reposer ?

Vous avez prévu votre sortie running, mais voilà : entre la journée ...

Lire l'article
Terre
Conseils pratiques

Comment bien gérer les pauses en randonnée pour récupérer et éviter les blessures ?

En rando, on parle souvent du rythme de marche, du dénivelé, de l’...

Lire l'article
Terre
Conseils pratiques

Bivouac hivernal : l’équipement indispensable pour ne pas souffrir du froid ! 

Quand le thermomètre flirte avec le négatif, bivouaquer est un vrai t...

Lire l'article
Terre
Conseils pratiques

Entretien, location.... Pensez aux Ateliers du "Vieux" pour réparer votre équipement !

Si votre matériel outdoor pouvait parler, il raconterait sûrement de ...

Lire l'article
Terre
Conseils pratiques

Bivouac : quel couteau de survie choisir ?

On se demande souvent quoi mettre dans son ...

Lire l'article
Terre
Conseils pratiques

Méthode et conseils pour courir sous la pluie !

On ne va pas se mentir, courir sous la pluie, ce n'est pas forcément c...

Lire l'article
Terre
Conseils pratiques

Tarp ou tente de randonnée, que choisir ?

Amateur ou amatrice de bivouac ? Vous avez expérimenté le bivouac cet...

Lire l'article
Terre
Conseils pratiques

Prépa SaintéLyon : entraînement, équipements & conseils !

Quand la Doyenne des co...

Lire l'article
Terre
Conseils pratiques

Bien choisir sa gourde filtrante de randonnée !

Quand on part en rando, l'eau potable devient vite notre préoccupation. Pa...

Lire l'article
Terre
Conseils pratiques

Randonnée en famille : maîtriser le rythme avec les enfants !

Aujourd'hui, le “Vieux” se penche sur un sujet crucial pour les fam...

Lire l'article
Partager

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Terre
Conseils pratiques

Comment améliorer ses montées en trail ?

La pratique du trail en pleine nature est souvent synonyme de terrains difficiles. Entre les dénivelés en pentes raides et les sentiers semés de cailloux et d...

Lire l'article
Terre
Conseils pratiques

Comment reprendre progressivement le trail ?

Vous n’avez rien lâché même pendant la période de confinement ? Renforcement musculaire, crossfit, yoga, pilates ou encore vélo indoor… c’est très bien !...

Lire l'article
Terre
La team du Vieux

38h de sport non stop avec Symon Welfringer

Symon Welfringer alpiniste et grimpeur mais surtout un sportif un peu fou, s'est lancé le défis de connaître son endurance face au sommeil. 38h de sport non stop...

Lire l'article
Terre
Conseils pratiques

Toute l’actu du “Vieux” en newsletter

Inscrivez-vous à la newsletter