Cart
Accueil  /  Conseils pratiques  /  Conseils et bonnes pratiques pour courir avec son chien !

Conseils et bonnes pratiques pour courir avec son chien !

Le canicross, ça vous parle ? L’été arrive, il fait beau et vous êtes sur le point d’enfiler vos chaussures de course pour une petite séance de running. Mais cette fois, vous n’êtes pas seul. À vos côtés, votre fidèle compagnon à quatre pattes, tout excité et prêt à en découdre avec les sentiers. C’est ça, le canicross ! Mais avant de vous lancer, laissez-nous vous partager quelques conseils et bonnes pratiques pour rendre cette sortie aussi agréable que possible, pour vous et pour votre ami à poils !

Pourquoi courir avec son chien ? 

D’abord, pourquoi pas ? Courir avec votre chien, c’est avoir le meilleur partenaire de running : toujours motivé et prêt à vous suivre, peu importe le temps qu’il fait. C’est aussi un bon moyen de garder votre chien en forme et actif, pour une meilleure santé et un meilleur bien-être général. Et pour vous, c’est aussi une bonne façon de casser la monotonie de vos entraînements habituels !

Bien choisir son coéquipier !

Avant de vous lancer, assurez-vous que votre chien est prêt. Tout le monde ne peut pas être un coureur pro, et encore moins nos amis canins ! Assurez-vous qu’il a bien envie, qu’il est en forme et en bonne santé, et consultez votre vétérinaire si jamais vous avez des doutes. Pensez à choisir un itinéraire adapté à ses capacités et évitez les terrains trop accidentés ou trop difficiles, surtout s’il est jeune ou âgé. Prenez aussi en compte sa race et ses caractéristiques physiques. Les chiens de grande taille et à forte endurance peuvent parcourir de plus longues distances, tandis que les races plus petites peuvent nécessiter des pauses plus fréquentes.

Le matériel nécessaire pour courir avec son chien !

Courir avec son chien, c’est aussi prendre un matériel adapté. Après avoir sélectionné les meilleurs vêtements actifs de running pour vous, prenez un bon harnais de traction et une laisse élastique solide qui s’attache à la taille pour votre chien. Rien de pire que de courir avec une laisse qui s’emmêle ou un harnais qui glisse ! Même si votre chien est identifié, pensez bien à lui mettre une médaille avec vos coordonnées pour le retrouver plus rapidement au cas où il se perdrait pendant la course. Vous pouvez aussi envisager d’utiliser une ceinture de course pour garder vos mains libres pendant la course et réduire la tension sur vos épaules et vos bras. 

Allez-y doucement

Maintenant, parlons stratégie. C’est l’une des bases de l’entraînement running pour les humains, ça l’est aussi pour nos amis canins : ne pas augmenter le kilométrage trop vite pour habituer vos muscles et tendons aux contraintes et réduire le risque de blessure. Pour vos premières courses à deux, commencez petit, avec des courtes distances, et augmentez progressivement le rythme. Votre chien vous remerciera !

Réussir sa course passe par plusieurs étapes : avoir un bon équipement de running, du mental et surtout une bonne hydratation et nutrition pour courir. Pensez à emporter une gourde de sport et une écuelle pour vous et votre chien, ainsi qu’une barre protéinée et des friandises pour le féliciter à la fin de la course. Un chien a besoin de s’hydrater beaucoup plus que son maître, donc faites des pauses si nécessaire !

Restez attentif

Surement le conseil du “Vieux” le plus important pour cet article : gardez toujours un œil sur votre chien pendant la course. Si vous remarquez qu’il traîne un peu la patte ou qu’il semble essoufflé, ralentissez ou faites une pause. Rien de pire que de forcer son chien à suivre un rythme qui ne lui convient pas. Aussi, soyez préparé pour toutes les éventualités : emportez une petite trousse de premiers secours au cas où et vérifiez régulièrement l’état des pattes de votre chien après la course. Et bien sûr, restez vigilants aux signes de surchauffe, surtout par temps chaud. 

Voilà, vous avez toutes les bases et les conseils nécessaires pour profiter d’une sortie running à deux. Rappelez-vous, l’objectif du canicross, c’est de passer un bon moment avec votre chien et de créer du lien. Alors, profitez bien. Vous pouvez aussi retrouver nos 7 conseils indispensables pour courir en ville !

Articles similaires
Terre
Conseils pratiques

Trail running : 4 exercices pour renforcer ses cuisses en descente

Trailers, vous êtes des guerriers des sentiers, toujours à la recherc...

Lire l'article
Terre
Conseils pratiques

8 conseils pour dominer la distance et progresser en course à pied !

Vous avez déjà goûté à cette montée d'adrénaline en franchissant...

Lire l'article
Terre
Conseils pratiques

Les 4 conseils du "Vieux" pour partir en randonnée seul !

Randonner en groupe, c'est bien, mais randonner en solitaire, c'est (pe...

Lire l'article
Terre
Conseils pratiques

Nos meilleures astuces pour éviter les crampes en trail !

La pratique sportive induit toute une panoplie de sensations physiques ...

Lire l'article
Terre
Conseils pratiques

5 conseils pour ne pas avoir froid la nuit en bivouac !

Non, dormir sous une tente et partir bivouaquer le temps de quelques jo...

Lire l'article
Terre
Conseils pratiques

Nutrition et équipement pour vos sorties trails

Pendant votre course vous pensez pouvoir manger n’importe quoi, n'...

Lire l'article
Terre
Conseils pratiques

Le cyclisme, une activité parfaite pour la reprise du sport après une blessure !

Voilà que vous revenez tout juste d'une pause sportive forcée, suite ...

Lire l'article
Terre
Conseils pratiques

Comment choisir sa première montre GPS ?

...

Lire l'article
Terre
Conseils pratiques

Comment choisir ses chaussures pour un triathlon ?

...

Lire l'article
Terre
Conseils pratiques

Comment préparer un semi-marathon ou un marathon ? Les plans d'attaques !

Êtes-vous prêt à vous lancer dans l'univers passionnant de la ...

Lire l'article
Partager

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Terre
Conseils pratiques

Comment améliorer ses montées en trail ?

La pratique du trail en pleine nature est souvent synonyme de terrains difficiles. Entre les dénivelés en pentes raides et les sentiers semés de cailloux et d...

Lire l'article
Terre
Conseils pratiques

Comment reprendre progressivement le trail ?

Vous n’avez rien lâché même pendant la période de confinement ? Renforcement musculaire, crossfit, yoga, pilates ou encore vélo indoor… c’est très bien !...

Lire l'article
Terre
La team du Vieux

38h de sport non stop avec Symon Welfringer

Symon Welfringer alpiniste et grimpeur mais surtout un sportif un peu fou, s'est lancé le défis de connaître son endurance face au sommeil. 38h de sport non stop...

Lire l'article
Terre
Conseils pratiques

Toute l’actu du “Vieux” en newsletter

Inscrivez-vous à la newsletter