Cart
Accueil  /  Conseils pratiques  /  Comment bien choisir sa sacoche de vélo ?

Comment bien choisir sa sacoche de vélo ?

Quel plaisir de se déplacer à vélo… De sillonner les rues sur son deux-roues, vadrouiller à travers les pistes cyclables ou partir à la recherche des sentiers les plus inaccessibles. Le vélo, c’est avant tout un moyen pour prendre l’air et s’aérer l’esprit. Si certains l’utilisent pour faire de brefs déplacements, d’autres en ont fait leur moyen de transport principal et partent même en voyage avec. Dans cet article, le “Vieux”, se charge de vous présenter les différents types de sacoches à vélo pour vous déplacer avec tous vos essentiels !

Une sacoche vélo, plusieurs formats !

“À chaque vélo son histoire, à chaque besoin sa sacoche”, chaque sacoche vélo à son propre format et des caractéristiques très précises ! La sacoche de vélo étanche à attacher à son guidon, la sacoche compacte qui s’attache à la selle ou encore la sacoche plus volumineuse que l’on fixe à l’arrière du vélo… Vous l’aurez compris, il existe plusieurs types de sacoches de vélo, chacune ayant ses spécificités et répondant à un besoin précis. Voyons de plus près les différents modèles ! 

La sacoche “porte-bagages”, c’est sans hésiter la sacoche la plus courante. Elle se fixe sur le porte-bagages arrière du vélo. Facile à installer, elle peut être utilisée pour transporter une grande variété d’objets : des livres aux vêtements, en passant par les courses et les équipements de camping, c’est la sacoche la plus polyvalente ! 

De son côté, la “sacoche avant” est plus discrète et se fixe sur le guidon du vélo. Elle est idéale pour transporter vos essentiels lors des petits trajets du quotidien. Grâce à elle, gardez à portée de main tout ce dont vous avez besoin : gourde, lunette de soleil, carte de la ville… C’est la sacoche idéale pour flâner en ville à bord de son deux-roues !

Pour ce qui est de la “sacoche de selle”, elle est parfaite pour transporter des petits objets et est plutôt adaptée pour les balades à vélo tout-terrain : on peut facilement y glisser une petite trousse à outils ou un kit de réparation. Comme dit le proverbe “Il vaut mieux prévenir que guérir”, il est toujours plus prudent d’anticiper en ayant une rustine dans sa sacoche que d’être obligé de faire demi-tour au milieu d’une balade et rentrer à pied en marchant à côté de son vélo… Conseil du “Vieux” !

La “sacoche de cadre”, quant à elle, se fixe sur le cadre du vélo, généralement entre le guidon et la selle. Elle est idéale pour transporter des objets plus volumineux, comme des vêtements de rechange ou simplement une pompe à vélo. Attention à ne pas la surcharger pour éviter tout frottement avec vos genoux qui, à force, pourraient gâcher votre balade ! 

Pratiques, légères, à forte capacité de rangement ou discrète et robuste, les sacoches de vélo ont tout pour vous plaire ! Bien entendu, comme pour le casque de vélo, le choix du modèle et son litrage varient en fonction de son utilisation. 

À chaque besoin sa sacoche vélo ! 

“Vélo, boulot, dodo”  

Se mettre au “Vélotaf” oui, mais pas n’importe comment ! Même s’il ne s’agit que de quelques kilomètres par jour, cette pratique se prépare et s’anticipe. Lors de la sélection de votre sacoche, privilégiez une sacoche compacte, divisée en compartiments rembourrés afin de ranger votre ordinateur. La sacoche se doit d’être résistante et étanche pour garantir à vos essentiels de rester au sec. Une sacoche facile à clipser vous facilitera la vie lors de vos déplacements !

“Mes courses à vélo” 

Vous aimez arpenter la ville et faire vos courses à vélo ? Optez pour un modèle léger ! En effet, avec le poids de vos achats, le vélo peut vite devenir très lourd et la balade en ville peut alors se transformer en véritable cauchemar. Privilégiez également une sacoche avec une large ouverture afin de pouvoir y glisser facilement vos courses. Les attaches doivent être solides et simples à détacher pour pouvoir apporter vos emplettes jusqu’à votre cuisine !

“Arpentez les sentiers”

Avant de se précipiter sur le modèle de sa sacoche, réfléchissez au type de rando/vélo que vous souhaitez faire. Voie verte balisée ? Alors, optez pour la sacoche guidon. Elle vous permettra de garder vos effets personnels à portée de main et d’être autonome face à toutes les situations. Pour les balades plus sportives, privilégiez la sacoche de selle et partez avec vos essentiels sans vous encombrer. Sortie tout-terrain ? Dirigez-vous vers une sacoche “bikepacking”. Elles sont étanches et conçues pour épouser parfaitement le cadre du vélo afin d’avoir une meilleure efficacité de pédalage.

“Le Cyclotourisme“

Pour les itinéraires à vélo de plusieurs jours, le choix se fera principalement sur des critères de résistance et de taille. Choisissez une sacoche qui vous permettra de stocker tout votre matériel de voyage. Les compartiments vous permettent de trier et d’organiser votre sacoche à votre guise. Privilégiez des systèmes de fixation simples, réglables et surtout capables de faire face aux aléas de la route. Par exemple, des sangles réglables avec coulisses sont plus adaptées que des attaches scratch qui seront plus sensibles à l’usure du temps.

Vous l’aurez compris, le “Vieux” adore vous accompagner dans toutes vos aventures et encore plus quand il s’agit de vélo ! Un dernier conseil : de manière générale, évitez de trop charger votre sacoche. Pensez à bien répartir le poids en essayant de garder toujours le centre de gravité le plus bas possible. Bonne route !

Articles similaires
Terre
Conseils pratiques

Conseils et bonnes pratiques pour courir avec son chien !

Le canicross, ça vous parle ? L’été arrive, il fait beau et vous �...

Lire l'article
Terre
Conseils pratiques

Trail running : 4 exercices pour renforcer ses cuisses en descente

Trailers, vous êtes des guerriers des sentiers, toujours à la recherc...

Lire l'article
Terre
Conseils pratiques

8 conseils pour dominer la distance et progresser en course à pied !

Vous avez déjà goûté à cette montée d'adrénaline en franchissant...

Lire l'article
Terre
Conseils pratiques

Les 4 conseils du "Vieux" pour partir en randonnée seul !

Randonner en groupe, c'est bien, mais randonner en solitaire, c'est (pe...

Lire l'article
Terre
Conseils pratiques

Nos meilleures astuces pour éviter les crampes en trail !

La pratique sportive induit toute une panoplie de sensations physiques ...

Lire l'article
Terre
Conseils pratiques

5 conseils pour ne pas avoir froid la nuit en bivouac !

Non, dormir sous une tente et partir bivouaquer le temps de quelques jo...

Lire l'article
Terre
Conseils pratiques

Nutrition et équipement pour vos sorties trails

Pendant votre course vous pensez pouvoir manger n’importe quoi, n'...

Lire l'article
Terre
Conseils pratiques

Le cyclisme, une activité parfaite pour la reprise du sport après une blessure !

Voilà que vous revenez tout juste d'une pause sportive forcée, suite ...

Lire l'article
Terre
Conseils pratiques

Comment choisir sa première montre GPS ?

...

Lire l'article
Terre
Conseils pratiques

Comment choisir ses chaussures pour un triathlon ?

...

Lire l'article
Partager

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Toute l’actu du “Vieux” en newsletter

Inscrivez-vous à la newsletter