Cart
Accueil  /  Conseils pratiques  /  Quel matériel pour débuter la spéléologie ?

Quel matériel pour débuter la spéléologie ?

De plus en plus de personnes sont attirées par la découverte des cavernes et autres souterrains. Cette activité, qu’on appelle bien souvent la spéléo, offre une expérience assez surprenante et inédite du monde qui se trouve sous nos pieds : rivière souterraine, galerie aquatique… Généralement, on en prend plein la vue ! Mais avant de devenir un as de la spéléo’ – qui connaît les entrailles de la Terre comme sa poche – il faut apprendre le b.a.-ba et notamment connaître le matériel essentiel pour une expédition dans un milieu aussi rude. Heureusement pour vous, le “Vieux” vous dévoile les bases à connaître pour bien s’équiper pour débuter la spéléo !

La base du matériel en spéléologie : la tenue ! 

Descendre sous terre, c’est profiter de décors grandioses façonnés par la nature, mais c’est aussi prendre le risque de finir les pieds trempés après avoir marché dans l’eau ! Comme en plongée, la meilleure arme pour lutter contre l’humidité, c’est la combinaison. En nylon ou en PVC, c’est l’équipement de base pour s’assurer une bonne protection. Couplée à une chaude et respirante sous-combinaison, vous êtes assuré de pouvoir repousser vos limites en toute tranquillité ! 

Maintenant que votre corps est bien protégé, il est temps de s’intéresser à la protection des extrémités ! Pour vos pieds, deux options s’offrent à vous : des chaussures montantes pour assurer une excellente adhérence ou une paire de bottes totalement imperméable adaptée à la traversée des rivières souterraines. Pour ce qui est des mains, le “Vieux” vous recommande le port de gant, non seulement pour vous protéger des blessures dues au contact avec les parois et avec les cordages, mais aussi parce qu’ils gardent les mains propres, ce qui est bien utile pour vos petites pauses après de longues heures coupé de la surface !

Le matériel de protection : l’indispensable en spéléologie !

La spéléologie est le plus “indoor” des sports outdoor ! Sur les côtés, au-dessus, comme en dessous, il n’y a que de la roche ! Et qui dit roche… dit danger. S’il y a bien un outil qui est vraiment indispensable à l’exploration des sous-sols rocheux, c’est le casque ! Deux en un, la protection qu’il vous confère vaut aussi bien pour les éboulements de pierre que pour les chutes. Parfait, non ? 

Et comme se surpasser en spéléo, c’est aller toujours plus loin, il faut savoir se faire tout petit pour passer les cavités les plus basses de plafond, quitte à avancer à quatre pattes. Pensez alors à vous équiper de genouillères pour protéger au mieux vos genoux des arêtes tranchantes et garantir une progression efficace sans bobo ! 

Le “Vieux” ne vous apprend rien, sous terre, les sens sont chamboulés par le manque de luminosité. Plus vous vous éloignez de l’entrée du site, plus la lumière disparaît. Pensez donc à prendre une lampe frontale pour voir où vous mettez les pieds et profiter de ce que la nature peut vous offrir ! Toujours pour se repérer, mais dans le temps cette fois-ci, une montre à éclairage phosphorescent est particulièrement utile pour garder une bonne notion du temps ! Vous pouvez même retrouver un guide de choix sur comment bien choisir sa montre de sport chez Au Vieux Campeur ! 

Se déplacer, monter et descendre en spéléologie…

La spéléo, c’est un peu comme l’escalade, sauf qu’on commence par descendre avant de remonter. Pour le matériel, c’est un peu pareil, à quelques détails près ! Le cordage est souvent blanc ou coloré pour être vu plus facilement dans l’obscurité et les cordes semi-statiques sont prisées pour offrir une meilleure sécurité face aux chutes. Leur épaisseur est aussi plus importante pour favoriser une bonne prise en main.

Avoir une corde, c’est bien, avec une prise pour l’attacher c’est encore mieux  ! En spéléo, le baudrier, aussi appelé “cuissard” dans le milieu, est un indispensable de la descente, c’est lui qui relie le corps au descendeur par le biais d’un solide mousqueton. L’angoisse de tout spéléologue débutant est de rester bloqué au fond d’une grotte sans possibilité de sortir : pour ça, pas de panique, si vous suivez nos conseils en matière d’équipement et que vous vérifiez l’état de votre bloqueur avant chaque expédition, tout se passera bien ! 

Les bases sont maintenant posées, il ne vous reste plus qu’à enfiler votre cuissard pour découvrir l’inconnu ! Et si vous vous découvrez une réelle passion, n’oubliez pas que l’entretien et la maintenance régulière de votre matériel restent très importants ! 

Articles similaires
Verticalité
Conseils pratiques

Bien choisir son piolet d'alpinisme : votre allié indispensable en montagne

On parle souvent du piolet d'alpinisme comme d'un outil essentiel pour ...

Lire l'article
Verticalité
Conseils pratiques

Clean Climber France donne une seconde vie à vos chaussons d'escalade

Aujourd’hui l’impact de l’escalade sur notre environnement n'e...

Lire l'article
Verticalité
Conseils pratiques

Le guide des noeuds d'escalade à connaître !

...

Lire l'article
Verticalité
Conseils pratiques

L'escalade : une thérapie pour maîtriser sa peur du vide !

...

Lire l'article
Verticalité
Conseils pratiques

Quel échauffement avant une session d'escalade ?

...

Lire l'article
Verticalité
Conseils pratiques

Comment choisir ses mousquetons d'escalade ?

...

Lire l'article
Verticalité
Conseils pratiques

Escalade : comment gagner en force ?

On le sait tous, l'escalade est un sport exigeant qui nécess...

Lire l'article
Verticalité
Conseils pratiques

Les agrès indispensables pour se préparer à la falaise

Hors du temps, l’escalade en falaise vous promet des sensations...

Lire l'article
Terre
Conseils pratiques

Les 5 choses à connaître pour choisir sa Slackline

La slackline, parfois appelée simplement « slack », est un spo...

Lire l'article
Verticalité
Conseils pratiques

5 astuces pour prolonger la durée de vie de sa corde

Comme dans tout sport, user son matériel est inévitable lor...

Lire l'article
Partager

  1. admin_atecna dit :

    tes

  2. Tanguy dit :

    Test

1 2

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Toute l’actu du “Vieux” en newsletter

Inscrivez-vous à la newsletter