Quand la neige commence à recouvrir les sentiers, vous avez deux options : rester bien au chaud à la maison sous un plaid ou enfourcher votre VTT et attaquer la poudreuse. Si vous avez choisi la deuxième option, vous avez raison ! La neige transforme les sentiers en un tout nouveau terrain : ça glisse, ça crisse et… ça demande une toute autre maîtrise. Si vous débarquez avec un vélo mal réglé ou sans un minimum de préparation, vous risquez de passer plus de temps dans la neige qu’en selle. On vous briefe pour bien garder le contrôle de votre bike !
Les pneus de VTT : le nerf de la guerre
Sur neige, vos pneus sont vos meilleurs alliés… ou vos pires ennemis. Pour maximiser l’adhérence, il faut du grip, du grip, et encore du grip. Si vous avez un fat bike, jackpot ! Avec leurs pneus surdimensionnés, ils sont faits pour ce genre de terrain. Pour les autres, misez sur des pneus VTT bien cramponnés et larges (2,3 pouces minimum). Diminuez la pression de 1 à 2 bars pour gagner encore un peu plus de grip. Si vous êtes du genre à aller chercher l’adrénaline sur des plaques de glace, investissez dans des pneus cloutés. Oui, c’est un petit budget, mais ça change tout !
Transmission, freins : ajustez les détails !
Rouler dans le froid et l’humidité, c’est le test ultime pour votre transmission. La neige, le sel et la boue attaquent tout : chaîne, cassette, dérailleurs… tout. Avant de partir, nettoyez et lubrifiez votre chaîne avec un produit spécialement conçu pour les températures négatives. Ça évite les craquements et vous garantit un pédalage fluide, même dans les pires conditions. Côté freins, c’est le même topo : tout doit répondre au doigt et à l’œil. Les disques hydrauliques sont un vrai plus pour garder de la puissance même quand il fait -10 °C. Mais attention à ne pas freiner comme un bourrin : sur la neige, c’est progressivité uniquement !
L’équipement pour rester au chaud et au sec
Il n’y a rien de pire que d’être frigorifié au bout de 10 minutes de ride. La règle d’or pour vos vêtements de vélo en hiver : le trois couches. Une première respirante pour évacuer la sueur (parce que oui, on transpire même sur la neige), une intermédiaire isolante pour garder la chaleur et une veste coupe-vent pour affronter les bourrasques. Pour les pieds, pensez aux surchaussures ou à des chaussettes de vélo bien épaisses, et pour les mains, optez pour des gants de vélo chauds, mais assez fins pour conserver une bonne prise sur le guidon. Pensez aussi au cache-cou ou à la cagoule sous le casque de vélo : vos oreilles vous remercieront !
La technique : apprenez à rouler autrement
Sur neige, oubliez vos réflexes d’été. Ici, il faut tout réapprendre : pédalez souple, laissez le vélo chercher sa trajectoire, et acceptez que ça glisse : c’est le jeu. En montée, basculez légèrement votre poids vers l’avant pour ne pas perdre l’adhérence. En descente, anticipez, freinez progressivement et gardez votre regard loin devant. Le secret, c’est de rester détendu : le vélo se débrouille souvent mieux qu’on ne le pense.
Pensez à l’entretien post-sortie !
Le sel, la neige fondue, l’humidité : vos pires ennemis. En rentrant de votre ride, un bon rinçage à l’eau claire est indispensable. Essuyez tout (oui, tout), et appliquez un lubrifiant adapté. Vérifiez aussi les roulements, car l’hiver leur mène la vie dure. Un vélo bien entretenu, c’est un vélo qui reste fidèle, même dans les pires conditions !