Les vacances approchent et avec elles, ces longues soirées à l’ombre d’un bivouac pour lever le pied et s’offrir un peu de temps pour soi. Après une journée dehors, les jambes un peu lourdes, quoi de mieux que de s’installer avec un bon bouquin ? Dans un hamac, devant la tente de randonnée ou au pied d’un refuge, ça marche partout. Chez Au Vieux Campeur, on parle autant matos que littérature. Alors, on a fait tourner les livres dans l’équipe pour vous proposer cinq titres à glisser dans le sac à dos de randonnée cet été. Des livres choisis pour ce qu’ils racontent, pour ce qu’ils réveillent, et parce qu’ils parlent à tous ceux qui vivent dehors. À lire sans pression, quand vous voulez, où vous voulez !
Cinq jours au Timor – Morgan Segui
Une chute de sept mètres dans la jungle du Timor, un bras fracturé, le crâne à nu, sans eau ni moyen de communication. C’est le point de départ du récit de Morgan Segui. Avec Cinq jours au Timor, il signe ici un récit comme on les aime : profondément humain. Il raconte cinq jours d’expédition dans la jungle du Timor, loin du confort et des certitudes… L’auteur, par ailleurs photographe de montagne et aventurier, sait raconter la progression, la fatigue, l’inconfort… mais aussi la beauté inattendue du terrain. Lauréat du prix What A Trip et du prix de la Toison d’or du livre d’aventure 2024, c’est un ouvrage qui fera vibrer les baroudeurs, les trekkeurs au long cours et tous ceux qui savent que l’essentiel n’est pas dans le sommet, mais dans le chemin !
Il était une fois l’escalade – Catherine Destivelle & David Chambre
Quand Catherine Destivelle parle escalade, on tend l’oreille. Quand elle en fait une bande dessinée, on grimpe avec elle. Avec David Chambre à la plume et Laurent Bidot au dessin, elle retrace 300 ans d’histoire verticale : des premiers pitons au solo de haut vol, du grès de Fontainebleau aux big walls de Yosemite. Une vraie fresque qui mêle anecdotes historiques, grandes figures et évolutions techniques. Et, pour les puristes : il y a même un QR code pour voir les voies en action. À lire entre deux sessions de bloc ou pour patienter pendant qu’un orage bloque l’arête !
Et, si vous tendez l’oreille entre les pages, vous reconnaîtrez sans doute cette voix vive et passionnée de Catherine Destivelle qu’on a eu le privilège de faire parler dans notre podcast Gore-Tex x Au Vieux Campeur Sous la Tente ainsi que dans une interview de Catherine Destivelle toujours disponible sur notre blog. Sa vision de l’escalade et de la montagne résonne encore bien au-delà des parois. Un vrai moment de cordée… sur papier.

Zian (Tomes 1 & 2) – Simon Charrière & Hervé Dupied
Un oiseau qui veut devenir alpiniste ? C’est sérieux ? Oui. Et, c’est même très réussi. Dans cette bande dessinée jeunesse signée Simon Charrière et Hervé Dupied, on suit Zian, petit piaf au bonnet rouge qui rêve de gravir les montagnes. Dans Zian au Mont-Blanc, il s’attaque au toit de l’Europe. Dans Zian et le Trésor de la Montagne, il part à la recherche de cristaux mythiques. C’est doux, tendre, malin. Parfait pour les jeunes marmottes qui partagent la tente ou le refuge avec vous cet été. Un livre à picorer selon l’envie, à lire enroulé dans son sac de couchage quand le feu crépite et qu’on a envie d’aborder la montagne avec humour et pédagogie. Et, vous verrez : Zian, il fait fondre même les plus bourrus des gardiens de refuge !
Le Seigneur des Écrins – Gérard Guerrier
Bienvenue à La Bérarde, hors saison. Neige, silence, solitude. Dans ce roman noir en altitude, Gérard Guerrier, qu’on connaît aussi pour ses récits alpins et son regard affûté, plante son décor dans le massif des Écrins. Là-haut, Lucien Roux, ancien guide devenu chevrier, vit reclus… jusqu’à l’arrivée d’un écrivain qui va réveiller de vieux démons. Entre roman psychologique, thriller montagnard et conte de solitude, c’est un huis clos de haute altitude, tendu et prenant. Parfait pour les soirées froides sous la toile ou les après-midis d’orage en cabane. Attention, on le commence pour “voir”… et on le termine sans même lever les yeux.
Nouvelles Mythologies Alpines – François Damilano & Co
Dix ans après Mythologies Alpines, François Damilano remet les crampons dans la neige… mais pas seul cette fois. Dans ce nouveau volume, il réunit 44 auteurs, 44 regards et une grande question en toile de fond : que représente encore la montagne aujourd’hui ? Alpinistes, penseurs, écrivains, photographes prennent ici la parole dans un bivouac d’idées : des récits courts, très variés, parfois contradictoires, mais toujours justes. Un livre qui ne donne pas de réponses toutes faites, mais invite à marcher un peu plus loin dans sa propre relation à l’altitude !
Il y a mille façons d’aimer la montagne. Ces cinq livres ne cherchent pas à les trier. Ils les racontent, les frôlent, les bousculent parfois. Chacun à leur manière, ils parlent de nature, de dépassement, de lien au terrain. Alors cet été, glissez-en un dans le rabat du sac, entre la popote et le vêtement de randonnée. Il ne pèsera pas lourd, mais il vous accompagnera loin. Très loin.