Cart
Accueil  /  Découvertes  /  Les bienfaits de l’entraînement croisé pour le triathlon

Les bienfaits de l’entraînement croisé pour le triathlon

Si la polyvalence exigée du triathlon vous a déjà posé problème en entraînement ou en compétition, alors vous êtes au bon endroit  ! Chaque triathlète a tendance à privilégier la course pour ses entraînements, par son importance capitale et sa facilité de pratique : que ce soit en ville ou en campagne. Y ajouter des entraînements d’autres disciplines comme la natation, le vélo, ou encore d’autres sports comme le ski de fond, l’elliptique, ou le renforcement musculaire offre de nombreux avantages. Ce type d’entraînement est ce que l’on appelle l’entraînement croisé ou cross-training. Le Vieux vous partage dans cet article tous les bienfaits de cette méthode !

La diversification améliorera vos performances !

Il est souvent considéré que si l’on veut s’améliorer dans une discipline, il faut uniquement pratiquer celle-ci, et le plus souvent possible. Pour le triathlon, il y a bien des avantages à pratiquer différentes disciplines sportives. Le “Vieux” vous dit tout !

  1. La natation 

Sport sans impact, la natation renforce votre musculature, que ce soit par les mouvements continus et doux, mais aussi par le gainage nécessaire afin de se maintenir en position de nage. Elle permet de développer la musculature de l’entièreté du corps de manière homogène, ce qui est très important pour développer sa polyvalence.

C’est aussi le sport idéal pour développer votre endurance, par la méthode de respiration nécessaire à la pratique et les parties à faire en apnée. Votre corps apprendra une autre façon de gérer l’effort physique et en fera bénéficier les autres disciplines. Attention à ne pas négliger les équipements de natation, choisir les bons vous permettra de faciliter votre apprentissage et d’améliorer vos performances !

  1. Le vélo

Le vélo va permettre de développer une chaîne de muscles plus forte dans les jambes. Ce renforcement musculaire dans la partie basse du corps aidera énormément à la résistance aux chocs que génèrent la course à pied. Comme la natation, il s’agit d’un sport porté qui n’amène ni impacts ni chocs sur les muscles et les articulations. Cela permet de se développer de manière douce, et de faire de très bonnes séances de récupération en conservant un effort important et un rythme cardiaque élevé, sans les chocs et les traumatismes répétitifs de la course à pied. Alors n’hésitez pas à mettre vos équipements de vélo, et pédaler autant que vous pouvez !


3. La course

Enfin, la course peut aussi être soutenue par la pratique du vélo elliptique, qui est très proche de la course sur les mouvements et sans impacts traumatisants. Ces développements musculaires permis grâce à la pratique de différentes disciplines sont des transferts de gains et améliorent votre athlétisme et vos performances sportives dans chaque discipline !

L’entraînement croisé : diminue et prévient les risques de blessure ! 

Eh oui, vous avez bien lu, l’entraînement croisé diminue et prévient les risques de blessures ! Le développement homogène des muscles sur les parties hautes et basses du corps permettent de ne pas être dépendant d’une zone en particulier. Qui dit moins de contraintes, dit moins de risques de lésions, d’usure, et donc de blessures ! 

Varier les disciplines sert également à créer une vraie complémentarité énergétique et cardiovasculaire au corps. Mixer les exercices offre une amplitude articulaire plus importante qu’en se limitant à une discipline, ce qui améliore la souplesse des membres et réduit le risque de problèmes articulaires.


Encore mieux, lorsque vous êtes blessé, vous pouvez encore exercer en laissant se reposer la zone blessée et en pratiquant une activité qui mobilise une autre zone valide de votre corps. Cela permet de maintenir le corps en activité, atteindre un rythme cardiaque proche de celui de l’effort intense, mais sans risquer de se blesser, de choquer ou de traumatiser les muscles !  

Des avantages qui ne sont pas seulement sportifs !

Et non, les bienfaits ne s’arrêtent pas uniquement au physique, c’est aussi plus stimulant pour votre cerveau ! La monotonie causée par la pratique d’une seule activité physique est coupée par le cross-training qui facilite le changement de décors, de gestes et de stimulation mentale. Ces changements permettent aussi d’amener de la nouveauté, d’améliorer la curiosité et de répondre aux contraintes météorologiques qui tombent souvent mal. Vous gagnerez aussi en régularité et aurez plus envie d’aller faire vos séances !

Le rythme d’entraînement peut également être modulé plus facilement, soit en augmentant le nombre de séances soit en les modifiant. Si vous augmentez vos séances, pensez à être bien équipés, notamment pour vos chaussures de course afin d’éviter les blessures.

En bref, vous trouverez dans l’entraînement croisé les réponses à nombre de problématiques posées par la pratique d’une seule activité. Que les améliorations soient physiques, mentales ou directement dans les performances, vous les verrez très rapidement. Se mettre au cross-training, c’est améliorer ses capacités sportives, y goûter c’est ne plus jamais vouloir pratiquer une activité unique !

Articles similaires
Eau
Découvertes

Les bienfaits de l'immersion en eau froide !

...

Lire l'article
Eau
Découvertes

Le Wingfoil : un sport qui a le vent en poupe

...

Lire l'article
Eau
Découvertes

Les bienfaits du Paddle

Prêt à prendre le large ? Préparez-vous à pagayer, à défie...

Lire l'article
Eau
Découvertes

La marche aquatique, ou longe-côte, vous connaissez ?

On loue de nombreuses vertues au longe-côte, cette pratique ...

Lire l'article
Eau
Découvertes

Plongée dans les Îles Tuamotu

Les îles Tuamotu constituent un archipel de 76 atolls situé dans le nord-ouest de l'océan ...

Lire l'article
Eau
Découvertes

Au fil de l'eau

Mont Blanc - Méditerranée, 920km de long, 4809m de haut, 0,523 degré de pente Geoff...

Lire l'article
Eau
Découvertes

Zoom destination sur les fonds du Cap Corse et des Agriates

En Mai 2019, j'ai eu l'opportunité de suivre une des expéditions "La Planète Revisitée" du Museu...

Lire l'article
Eau
Découvertes

Bienvenido a Cadaqués

Quand le Vieux Campeur Paris rencontre le Vieux Campeur Toulouse,...

Lire l'article
Eau
Découvertes

Cap sur le pôle sud

Conseiller dans notre boutique de Thonon-Les-Bains, passionné de...

Lire l'article
Eau
Découvertes

Odysseus 3.1 : Opération au lac Sassolo

Après ...

Lire l'article
Partager

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Terre
Conseils pratiques

Comment choisir ses chaussures pour un triathlon ?

Le triathlon, ce n'est pas seulement une course, c'est un art....

Lire l'article
Eau
Conseils pratiques

S'équiper pour son premier triathlon : guide pour débutants

Vous vous êtes laissé séduire par l’idée de vous lancer dans le triathlon ? Bravo ! Vous êtes aux prémices d’une expérience qui vous fera vivre des é...

Lire l'article
Terre
Conseils pratiques

Se préparer pour son premier triathlon

Trois épreuves pour trois fois plus d’efforts, et trois fois plus de plaisir ! Le triathlon nécessite une préparation intense en amont pour assurer l’en...

Lire l'article
Eau
Découvertes

Toute l’actu du “Vieux” en newsletter

Inscrivez-vous à la newsletter