Cart
Accueil  /  Conseils pratiques  /  Comment choisir sa première montre GPS ?

Comment choisir sa première montre GPS ?

Tic tac… Tic tac… Ne perdez plus une seconde pour dénicher la montre GPS parfaite qui vous accompagnera dans toutes vos prochaines aventures. Aujourd’hui, le « Vieux » est là pour vous guider dans cette quête. Ces montres GPS sont bien plus que de simples gadgets, elles sont devenues des alliées indispensables dans l’équipement de tout sportif qui se respecte ! Ainsi, elles vous aident à suivre vos performances, à rester connecté avec le monde extérieur, et à repousser vos limites durant l’effort. Alors, prêts à choisir votre compagne d’aventure ?

Pour chaque passion, une montre GPS !

Première question à se poser lors de votre choix : pour quelle utilité ai-je besoin d’une montre GPS ? Choisir votre montre GPS dépend avant tout du genre d’activité qui vous fait vibrer. Pour les mordus de fitness, prenez une montre polyvalente qui suit vos activités quotidiennes, votre sommeil et votre fréquence cardiaque. Pour les coureurs acharnés, cherchez une montre de running avec un GPS hyper-précis pour traquer vos parcours et améliorer vos perfs. Regardez si elle mesure aussi votre fréquence cardiaque et qu’elle a des fonctionnalités utiles pour les entraînements !

Si vous avez des pédales dans les jambes et que vous êtes avide d’exploration, cherchez une montre de sport qui fait le job ! Pour le cyclisme, elle doit calculer la vitesse, l’altitude et vous guider lors de vos trajets. Certaines peuvent même se connecter à des capteurs de puissance ! Pour les amoureux de la nature qui préfèrent les sentiers escarpés, optez pour une montre “passe partout” qui résiste à tout : eau, vent, sable, poussière… Et bien entendu, avec un GPS qui vous permettra de bien se repérer en montagne. Les fonctions d’altitude et de navigation sont un must !

Batterie à toute épreuve : vérifiez l’autonomie de votre montre ! 

Maintenant que vous vous projetez avec votre âme sœur autour du poignet,  imaginez-vous en pleine course, en plein trail ou au milieu de nulle part, pendant un itinéraire, et là… Paf, plus de batterie ! Alors, pour éviter ça, vérifiez bien l’autonomie de la montre qui vous fait de l’œil ! Pour les sorties express et les petits défis du quotidien, une autonomie d’environ 10 heures peut suffire. Si vous êtes un sportif régulier, une montre avec une autonomie moyenne de 10 à 24 heures devrait faire l’affaire. En revanche, si vous prévoyez des aventures ultra-longues ou que vous êtes du genre à oublier de la recharger, optez pour une batterie plus importante avec plus de 24 heures d’autonomie.

Les fonctionnalités : restez connecté même en mouvement ! 

Les montres GPS d’aujourd’hui, c’est bien plus que de la technologie, c’est un mode de vie connecté. Vous pouvez recevoir vos appels, messages et notifications sans sortir votre smartphone outdoor ou encore stocker votre musique et connecter vos écouteurs bluetooth pour écouter votre son préféré.

D’autres fonctionnalités utiles permettent de partager vos aventures pour rassurer vos proches en partageant votre position en temps réel. C’est toujours bon de savoir où vous êtes quand vous êtes en plein raid solitaire. Assurez-vous aussi que votre montre est compatible avec les apps que vous adorez, comme Strava ou MyFitnessPal ! 

Allez, c’est l’heure de mettre la main sur la montre GPS de vos rêves et de partir à l’aventure ! Si des questions vous trottent encore dans la tête, pas de stress, notre guide complet pour bien choisir sa montre de sport devrait vous filer un bon coup de main. Bonne aventure ! 

Articles similaires
Terre
Conseils pratiques

Nos meilleures astuces pour éviter les crampes en trail !

La pratique sportive induit toute une panoplie de sensations physiques ...

Lire l'article
Terre
Conseils pratiques

5 conseils pour ne pas avoir froid la nuit en bivouac !

Non, dormir sous une tente et partir bivouaquer le temps de quelques jo...

Lire l'article
Terre
Conseils pratiques

Nutrition et équipement pour vos sorties trails

Pendant votre course vous pensez pouvoir manger n’importe quoi, n'...

Lire l'article
Terre
Conseils pratiques

Le cyclisme, une activité parfaite pour la reprise du sport après une blessure !

Voilà que vous revenez tout juste d'une pause sportive forcée, suite ...

Lire l'article
Terre
Conseils pratiques

Comment choisir ses chaussures pour un triathlon ?

...

Lire l'article
Terre
Conseils pratiques

Comment préparer un semi-marathon ou un marathon ? Les plans d'attaques !

Êtes-vous prêt à vous lancer dans l'univers passionnant de la ...

Lire l'article
Terre
Conseils pratiques

Se protéger des moustiques en randonnée !

...

Lire l'article
Terre
Conseils pratiques

Courir par fortes chaleurs : les conseils du "Vieux" !

...

Lire l'article
Terre
Conseils pratiques

TOP 5 des meilleurs conseils pour choisir sa tente de randonnée !

Chaque nouveau-né passe ses premiers jours à “gazouiller” ...

Lire l'article
Terre
Conseils pratiques

Comment bien choisir sa sacoche de vélo ?

Quel plaisir de se déplacer à vélo… De sillonner les rue...

Lire l'article
Partager

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Toute l’actu du “Vieux” en newsletter

Inscrivez-vous à la newsletter