Cart
Accueil  /  Conseils pratiques  /  Comment choisir son casque de vélo

Comment choisir son casque de vélo

Le vélo est une activité sportive en vogue et très populaire à tout âge : enfants, adultes ou séniors, tout le monde y trouve son compte ! Que ce soit en tant que simple moyen de transport ou que vraie pratique sportive, la sécurité en cyclisme est primordial, notamment au niveau de la tête. Comme on le sait tous, c’est la partie du corps la plus fragile et la plus exposée en cas de chute. Aujourd’hui, le “Vieux” vous explique comment choisir son casque de vélo pour rouler en toute sérénité !

La sécurité avant tout : les indispensables à connaître

Les casques de vélo, une affaire de norme

Réaliser son trajet quotidien à bicyclette, dévaler des pentes rocailleuses à pleine vitesse ou encore partir à l’aventure pour découvrir de nouveaux itinéraires vélo nécessite une protection complète en cas de pépin !

Les chocs à la tête pouvant être les plus destructeurs, c’est évidemment le casque de vélo qui est l’élément indispensable de toute bonne protection, même si d’autres éléments comme les gants de cycliste ont tout à fait leur place. Pour différencier un simple couvre-chef rigide d’un authentique casque de vélo, il y a un signe simple : l’EN 1078 ! Au sein de l’Union européenne, c’est l’obtention de cette norme qui fait qu’un casque est homologué. Cet indicateur signifie que l’équipement a été testé qu’il absorbe suffisamment d’énergie pour bien protéger votre crâne lors d’un choc. Vous l’aurez compris, avant d’acheter un casque, vérifiez qu’il est bien aux normes ! 

Quelle taille de casque de cyclisme choisir ?

La seconde chose à faire est de choisir un casque adapté à la taille de votre tête. Pour cela, il faut déjà connaître la dimension de sa tête. Si ce n’est pas le cas, rassurez-vous, c’est très simple : il vous suffit de vous munir d’un mètre et de prendre la mesure juste au-dessus de ses sourcils en faisant bien le tour complet du crâne. Ok, ça ne sera peut-être pas le moment le plus classe de votre existence, mais au moins ça marche ! La plupart des casques pour adultes proposent une molette d’ajustement de la taille à l’arrière du casque. Les plus petits permettent un réglage allant généralement de 52 à 56 cm, et les plus grands allant de 57 à 62 cm.

La taille doit être ajustée, ce qui signifie que le casque doit tenir sur la tête et ne pas bouger lors des mouvements, sans pour autant compresser la boîte crânienne. La même règle s’applique à la sangle sous le menton qui doit suffisamment être serrée pour tenir le matériel en place sans comprimer la mâchoire. Il est vivement conseillé d’essayer son casque avant de le porter pour une première sortie. Le confort aussi est important dans la sélection de sa protection, car vous passerez de longues heures en sa compagnie !

 

À chaque pratique son casque de vélo !

Il y en a de toutes les couleurs et de toutes les formes, les casques de cyclisme se déclinent sous de nombreuses variantes pour répondre à toutes les attentes. 
Pour le vélo de route : les casques à aération

Le casque avec aération est destiné à ceux qui filent à toute allure  ! L’évacuation de la transpiration devient une seconde priorité, après la sécurité, c’est pourquoi il comporte des trous permettant l’aération. Les sportifs recherchant de la vitesse apprécieront également les équipements avec une visière qui protège de la pluie et du soleil afin de rester concentré sur la route et les sensations. Une bonne alternative aux lunettes de vélo.


Les casques intégraux : pour quels usages ?

Pour les amateurs de VTT et de freestyle, il peut être judicieux de se pencher sur un matériel de vélo proposant la protection de la nuque et du menton. Les casques intégraux, semblables à des casques de motocross, en sont des exemples parfaits et permettent d’être préparés aux chocs les plus violents.

Souvent lourds et peu respirants, mais ayant pour avantage leur protection sur une large zone, les casques couvrants jusqu’à la mâchoire sont aussi une option intéressante. Disposant parfois d’une visière, ils sont généralement utilisés pour les activités peu physiques comme le vélo à assistance électrique.

Casques ronds réfléchissants, l’idéal pour la ville

Pour ceux qui roulent la nuit, ou plus globalement quand la luminosité est basse, il existe des casques à haute visibilité. Ils peuvent être de couleur flashy ou arborer des bandes réfléchissantes ou des éclairages pour être vu par les autres usagers, notamment les automobilistes. Particulièrement appréciés par les cyclistes citadins, ces casques sont généralement ronds, un style en vogue très apprécié. 

Vous l’aurez compris, le choix de son casque dépend principalement de ses qualités protectrices et des caractéristiques qui le rendent performant selon l’usage que l’on en fait. Au-delà de son aspect sécurité, c’est même presque devenu un accessoire de mode, il n’y a donc que de bonnes raisons de pédaler protégé !

 

Articles similaires
Terre
Conseils pratiques

Nos meilleures astuces pour éviter les crampes en trail !

La pratique sportive induit toute une panoplie de sensations physiques ...

Lire l'article
Terre
Conseils pratiques

5 conseils pour ne pas avoir froid la nuit en bivouac !

Non, dormir sous une tente et partir bivouaquer le temps de quelques jo...

Lire l'article
Terre
Conseils pratiques

Nutrition et équipement pour vos sorties trails

Pendant votre course vous pensez pouvoir manger n’importe quoi, n'...

Lire l'article
Terre
Conseils pratiques

Le cyclisme, une activité parfaite pour la reprise du sport après une blessure !

Voilà que vous revenez tout juste d'une pause sportive forcée, suite ...

Lire l'article
Terre
Conseils pratiques

Comment choisir sa première montre GPS ?

...

Lire l'article
Terre
Conseils pratiques

Comment choisir ses chaussures pour un triathlon ?

...

Lire l'article
Terre
Conseils pratiques

Comment préparer un semi-marathon ou un marathon ? Les plans d'attaques !

Êtes-vous prêt à vous lancer dans l'univers passionnant de la ...

Lire l'article
Terre
Conseils pratiques

Se protéger des moustiques en randonnée !

...

Lire l'article
Terre
Conseils pratiques

Courir par fortes chaleurs : les conseils du "Vieux" !

...

Lire l'article
Terre
Conseils pratiques

TOP 5 des meilleurs conseils pour choisir sa tente de randonnée !

Chaque nouveau-né passe ses premiers jours à “gazouiller” ...

Lire l'article
Partager

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Toute l’actu du “Vieux” en newsletter

Inscrivez-vous à la newsletter