Cart
Accueil  /  Conseils pratiques  /  Continuez l’entraînement… après l’été !

Continuez l’entraînement… après l’été !

Astuce #1

Faites-vous un planning !

La première étape pour se motiver : planifier ! Cela vous permet d’une part d’y voir un peu plus clair sur vos moments de temps libre, et d’autre part de vous imposer une certaine rigueur. Une fois votre agenda complété, vous aurez déjà fait une bonne part du travail ! Vous pouvez également commencer à éplucher vos guides de randonnée préférés afin de planifier vos prochaines sorties en montagne ou bien commencer à noter les bonnes adresses du Routard pour votre prochain week-end à l’étranger. Entre nous, c’est surement le meilleur moyen de prolonger les vacances !

 

Astuce #2

Choisissez les bons créneaux !

Pour planifier vos séances de sport, vous avez tenu compte de vos obligations et de vos activités connexes. C’est bien… mais ce n’est pas tout ! Adaptez également vos sports et vos séances en fonction de la saison, de la météo et du moment de la semaine. Pendant l’été, les journées sont chaudes et les jours sont longs : profitez de la fraîcheur matinale pour vos sorties running et limitez les activités en pleine journée. Durant l’hiver à l’inverse, les matins sont souvent très froids et le jour se lève tard, optez alors plutôt pour des séances après le travail. À l’automne, la pluie est souvent au rendez-vous, privilégiez donc les sports en salle et anticipez cette météo aléatoire avec l’équipement adapté. Et au printemps, durant les premières belles journées de mai ? Eh bien faites ce qu’il vous plait !

 

Astuce #3

Variez les plaisirs !

Rien de tel que la routine pour vous dégoûter. Si vous le pouvez, variez les sports ! En attendant la fin de l’été et des grosses chaleurs, substituez quelques sorties longues de course à pied par du vélo. Et s’il fait encore trop chaud pour aller grimper dans votre salle préférée, optez plutôt pour quelques longueurs en piscine ! En plus de casser la routine, ces activités complémentaires sont un excellent moyen de préparation physique avant une reprise plus soutenue.  Et en variant les sports tout au long de l’année, vous limitez les risques de blessures dues à une activité trop intense (tendinite du genou chez les coureurs, douleur aux épaules pour les nageurs, poulies chez les grimpeurs…). Enfin, si vous êtes plutôt monotâche, variez malgré tous les approches : alternez vos runs longs avec des courses en fractionné, le CrossFit avec des séances de renforcements ciblées, etc.

 

Astuce #4

Écoutez-vous !

Vous n’arrivez pas à vous sortir du lit un matin ? Cette journée éprouvante vous a vraiment pris toute votre énergie ? Adaptez votre planning ! Si vous ne pouvez pas remettre votre séance de sport à plus tard, remplacez-la par un autre moment de détente pour votre corps. Le yoga et la méditation sont par exemple d’excellentes alternatives à une séance de sport. Elles vous permettent de vous recentrer sur vos sensations et de rassembler votre énergie tout en vous apportant des bénéfices certains pour vos activités sportives. En pratiquant une gymnastique douce, vous travaillez votre gainage et votre souplesse tout en relâchant vos tensions musculaires. Avec la méditation, vous améliorez votre respiration tout en vous forgeant un mental d’acier ! Pensez également à dérouler un bon tapis de yoga dans ces moments-là afin de soulager votre postérieur et assurer une transition délicate avec votre lit.

 

Astuce #5

Soyez un sportif fainéant(e) !

Vous n’avez ni le temps ni l’envie pour tout cela ? Remplacez la voiture par le vélo ou la marche à pied et prenez le temps d’aller au travail en « mode doux ». Quelques kilomètres quotidiens à la force des mollets sont suffisants pour vous maintenir en forme. Troquez également les ascenseurs contre les escaliers : sans vous en rendre compte, vous continuerez de travailler vos abdos fessiers pour l’été prochain ! Et pour finir, abandonnez les courses au drive au profit des commerçants de votre quartier : en plus de faire de belles rencontres, vous économiserez des pleins d’essence tout en musclant vos avant-bras !

 

Et si vous avez également des astuces pour rester motivés à la rentrée, partagez-les avec nous… car Au Vieux Campeur aussi, parfois, on a la flemme !

Articles similaires
Terre
Conseils pratiques

Nos meilleures astuces pour éviter les crampes en trail !

La pratique sportive induit toute une panoplie de sensations physiques ...

Lire l'article
Terre
Conseils pratiques

5 conseils pour ne pas avoir froid la nuit en bivouac !

Non, dormir sous une tente et partir bivouaquer le temps de quelques jo...

Lire l'article
Terre
Conseils pratiques

Nutrition et équipement pour vos sorties trails

Pendant votre course vous pensez pouvoir manger n’importe quoi, n'...

Lire l'article
Terre
Conseils pratiques

Le cyclisme, une activité parfaite pour la reprise du sport après une blessure !

Voilà que vous revenez tout juste d'une pause sportive forcée, suite ...

Lire l'article
Terre
Conseils pratiques

Comment choisir sa première montre GPS ?

...

Lire l'article
Terre
Conseils pratiques

Comment choisir ses chaussures pour un triathlon ?

...

Lire l'article
Terre
Conseils pratiques

Comment préparer un semi-marathon ou un marathon ? Les plans d'attaques !

Êtes-vous prêt à vous lancer dans l'univers passionnant de la ...

Lire l'article
Terre
Conseils pratiques

Se protéger des moustiques en randonnée !

...

Lire l'article
Terre
Conseils pratiques

Courir par fortes chaleurs : les conseils du "Vieux" !

...

Lire l'article
Terre
Conseils pratiques

TOP 5 des meilleurs conseils pour choisir sa tente de randonnée !

Chaque nouveau-né passe ses premiers jours à “gazouiller” ...

Lire l'article
Partager

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Toute l’actu du “Vieux” en newsletter

Inscrivez-vous à la newsletter