Cart
Accueil  /  Conseils pratiques  /  Courir par fortes chaleurs : les conseils du « Vieux » !

Courir par fortes chaleurs : les conseils du « Vieux » !

L’été est arrivé ! C’est le moment idéal pour sortir vos baskets, revêtir vos tenues de sport préférées et vous lancer dans des runs en plein air. Que vous soyez un runner assidu ou simplement motivé à vous entraîner pendant les périodes estivales, le “Vieux” est là pour vous donner quelques astuces afin de courir sans souci, même sous une chaleur de plomb !

  • À l’ombre naturelle

Quand le mercure grimpe et que les rayons du soleil sont impitoyables, il est essentiel de choisir des endroits frais pour votre course. Optez pour des parcours en pleine nature où vous pourrez profiter de l’ombre bienfaisante des arbres. La nature est votre alliée et vous offre un cadre apaisant tout en vous protégeant des rayons brûlants du soleil. Et si vous avez la chance d’avoir un plan d’eau à proximité, comme un lac ou une rivière, alors là, c’est le Graal ! La brise légère qui s’en dégage vous permettra de ressentir un peu de fraîcheur pendant votre session de running.

  • Vêtements légers pour garder la fraîcheur

En parlant de chaleur, il est primordial de choisir des vêtements de running adaptés aux conditions estivales. Optez pour des tenues légères et fabriquées dans des tissus respirants, les matériaux techniques tels que le polyester ou le nylon permettent à l’air de circuler et favorisent l’évacuation de la transpiration, ce qui vous aidera à maintenir une température corporelle optimale. Privilégiez les couleurs claires qui réfléchissent la chaleur plutôt que les couleurs sombres qui l’absorbent. Et pour encore plus de conseils, allez faire un tour sur notre guide de choix pour bien choisir ses vêtements de running… En vous sentant à l’aise et bien ventilé dans vos vêtements, vous pourrez pleinement profiter de votre course !

  • Échauffement, mais pas trop !

Avant de vous lancer, pensez à bien vous échauffer, c’est très important ! Oui, on sait que vous êtes pressés de vous mettre en mouvement, mais accordez-vous quelques minutes pour préparer votre corps. Des étirements dynamiques, des rotations articulaires et quelques exercices d’échauffement aideront à préparer vos muscles et à éviter les blessures. Alors oui, échauffez-vous… mais pas trop non plus ! Les échauffements sont essentiels pour préparer votre corps à l’effort, mais ils peuvent également augmenter votre température corporelle. Dans ce cas, optez pour des échauffements plus courts, mais dynamiques

  • Hydratation, votre alliée indispensable

Place à l’essentiel : l’hydratation ! On ne le dira jamais assez, mais avant même de lancer votre course, assurez-vous d’être parfaitement hydraté. Buvez suffisamment d’eau pour être au max ! Pendant votre run, emportez une bouteille d’eau avec vous et hydratez-vous régulièrement, même si vous n’avez pas forcément soif. Gardez à l’esprit que la déshydratation peut vous frapper sans prévenir. Alors, continuez à vous hydrater après votre course pour rétablir l’équilibre de votre corps.

  • Protégez votre tête et votre peau

Alerte aux coups de soleil ! N’oubliez pas votre protection solaire… Protégez votre peau des rayons UV en appliquant généreusement de la crème solaire avant de partir en vadrouille. Pensez à en remettre souvent, surtout si vous prévoyez de courir pendant un long moment. Et, pour éviter les coups de soleil sur le crâne, optez pour une casquette de running ou un bandeau cool qui vous donnera du style tout en protégeant votre tête des rayons.

  • Ralentissez et écoutez votre corps

Enfin, dernier conseil, mais pas des moindres : prenez le temps de ralentir le rythme. Par temps chaud, votre corps doit s’adapter aux conditions. Alors ne cherchez pas à battre tous les records de vitesse, profitez de votre course estivale pour respirer, savourer le paysage et vous sentir bien dans vos baskets. Écoutez votre corps et ajustez votre allure en conséquence. Après tout, la course, c’est avant tout pour le plaisir et le bien-être !
Bref, vous l’aurez compris, courir par fortes chaleurs peut être un défi, mais en suivant ces conseils, vous pourrez continuer à pratiquer votre sport tout en prenant soin de votre vous. En étant attentif à votre corps et en adaptant votre entraînement aux conditions climatiques, vous pourrez profiter de vos séances de run en toute sécurité et garder le plaisir de courir, même par temps estival ! Et, pour ceux qui visent la performance, vous pouvez retrouver nos cinq conseils pour améliorer votre endurance en course à pied !

Articles similaires
Terre
Conseils pratiques

Nos meilleures astuces pour éviter les crampes en trail !

La pratique sportive induit toute une panoplie de sensations physiques ...

Lire l'article
Terre
Conseils pratiques

5 conseils pour ne pas avoir froid la nuit en bivouac !

Non, dormir sous une tente et partir bivouaquer le temps de quelques jo...

Lire l'article
Terre
Conseils pratiques

Nutrition et équipement pour vos sorties trails

Pendant votre course vous pensez pouvoir manger n’importe quoi, n'...

Lire l'article
Terre
Conseils pratiques

Le cyclisme, une activité parfaite pour la reprise du sport après une blessure !

Voilà que vous revenez tout juste d'une pause sportive forcée, suite ...

Lire l'article
Terre
Conseils pratiques

Comment choisir sa première montre GPS ?

...

Lire l'article
Terre
Conseils pratiques

Comment choisir ses chaussures pour un triathlon ?

...

Lire l'article
Terre
Conseils pratiques

Comment préparer un semi-marathon ou un marathon ? Les plans d'attaques !

Êtes-vous prêt à vous lancer dans l'univers passionnant de la ...

Lire l'article
Terre
Conseils pratiques

Se protéger des moustiques en randonnée !

...

Lire l'article
Terre
Conseils pratiques

TOP 5 des meilleurs conseils pour choisir sa tente de randonnée !

Chaque nouveau-né passe ses premiers jours à “gazouiller” ...

Lire l'article
Terre
Conseils pratiques

Comment bien choisir sa sacoche de vélo ?

Quel plaisir de se déplacer à vélo… De sillonner les rue...

Lire l'article
Partager

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Toute l’actu du “Vieux” en newsletter

Inscrivez-vous à la newsletter