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Et si on se mettait au yoga ?

Au Vieux Campeur organisait au début du mois avec Baya son premier cours de yoga en plein air sur le gazon du Parc de la Tête d’Or à Lyon !

Et si on cède nous aussi à la tendance, c’est parce que le yoga c’est tout bénef ! Gestion de la respiration et amélioration de la concentration pour la préparation mentale mais aussi renforcement musculaire et amélioration de la souplesse pour la préparation physique. Un bon complément pour les sportifs, un déstressant naturel pour tous les actifs et la pratique idéale pour récupérer en douceur d’une blessure !

Attention cependant, certains types de yoga sont plus sportifs que d’autres et il convient à chacun de trouver « son » style de yoga. Et c’est peut-être là que ça devient le plus compliqué ! Malgré vos chakras bien ouverts, vous êtes perdus devant la multitude de brochures de clubs et de cours en ligne sur YouTube. Ashtanga, Vinyasa ou encore Bikram… mais c’est qui celui-là ?! Stoppez tout, on va vous expliquer !

 

Pour commencer, il faut savoir qu’il existe différents types de yoga plus ou moins dynamiques, plus ou moins méditatifs et plus ou moins abordables pour un jeune yogi. Nous allons nous concentrer ici sur 8 styles de yoga populaires, et nous vous parlerons plus en détail de quatre d’entre eux. Quatre disciplines sélectionnées pour leur facilité d’accès et leur intérêt pour les sportifs que vous êtes (grimpeur, coureur, nageur…).

Nous commencerons donc par vous présenter le Yoga Hatha : c’est probablement la pratique la plus courante aujourd’hui en occident. Puis le Yoga Ashtanga, assez populaire lui aussi, qui est surtout connu pour son approche très dynamique. Nous verrons ensuite une version plus moderne, le Power Yoga, qui rencontre un certain succès chez les sportifs. Et enfin nous parlerons du yoga Nidra, le plus introspectif.

Si vous vous intéressez au sujet, vous entendrez également parler tôt ou tard du Yoga Kundalini. Celui-ci s’adresse plutôt à un public d’initiés, et se concentre sur la maîtrise de l’énergie vitale pour un meilleur équilibre physique et mental. Inspiré du yoga Ashtanga, le Yoga Vinyasa fait également souvent parler de lui. Cette forme « dansante », reposant sur un enchaînement de chorégraphies et de postures, propose en effet une approche assez ludique du yoga. Le Yoga Bikram, qui se pratique dans une salle chauffée à 40°, se rapproche quant à lui du Power Yoga… dans une version très physique et athlétique ! Enfin, le Yoga Iyengar se présente comme un yoga à la fois traditionnel et très rigoureux, en mettant l’accent sur les alignements, les étirements et les extensions.

Ces quatre derniers styles de yoga sont à notre sens plus spécifiques et ne seront pas détaillés davantage aujourd’hui. Mais si jamais le sujet vous intéresse, n’hésitez pas à nous le faire savoir et nous consacrerons une revue plus détaillée à ces pratiques.

 

  • Le Hatha

La forme de yoga la plus courante en occident. Il existe différents niveaux de pratique, ce qui le rend facilement accessible aux débutants. Le Hatha repose notamment sur un enchaînement de postures qui associent le contrôle du souffle (pranayama dans le jargon) et la concentration.

Les + : le Hatha permet de travailler votre gainage en douceur, tout en vous relaxant.

 

  • Le Ashtanga

C’est un yoga très dynamique dont une séance est divisée en six séries fixes de postures de difficulté progressive et rythmées par la respiration.

Les + : le Ashtanga permet un bon renforcement musculaire ainsi qu’un travail sur la souplesse, et l’enchaînement rapide des postures ne laisse pas le temps au mental de dériver. On le conseille aux hyperactifs.

 

  • Le Power Yoga

La pratique la plus moderne du yoga, à mi-chemin entre le Ashtanga et le renforcement musculaire pur et dur. Parfois pratiqué en musique et en salle chauffée, le Power Yoga se détache de l’aspect méditatif traditionnel pour se concentrer sur le corps et la respiration. Il est recommandé d’avoir déjà une bonne condition physique !

Les + : le Power Yoga permet le travail complet du corps et des muscles en profondeur.

 

  • Le Nidra

C’est une forme de yoga qui se rapproche en certains aspects de la sophrologie et où le maître mot est la relaxation. Le Yoga Nidra se pratique le plus souvent en position allongée sur le sol, et il a pour but de permettre à l’esprit de reprendre le pas sur le corps, notamment par des techniques de méditation guidée.

Les + : le Nidra est un très bon entraînement de préparation mentale et de gestion de la respiration bien connu des apnéistes.

Vous l’aurez compris : le succès du yoga réside dans le fait qu’il existe un style adapté à chacun, quel que soit son niveau et son état d’esprit ! N’attendez plus pour bénéficier de ses bienfaits !

 

Namasté,

 

Le Vieux Yogi

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