Cart
Accueil  /  Conseils pratiques  /  J’organise ma sortie en kayak !

J’organise ma sortie en kayak !

Kayakistes, il est temps de préparer votre équipement et de vous embarquer dans une aventure aquatique mémorable ! Que vous soyez débutant ou passionné chevronné, cet article est là pour vous guider dans l’organisation de votre sortie en kayak. Des conseils pratiques aux meilleurs choix d’itinéraires, le “Vieux” vous aide à préparer votre expédition de manière sécurisée et passionnante. Alors, ajustez votre gilet de sauvetage et préparez-vous à explorer les eaux !

Devenez un as du kayak en un rien de temps !

Avant de plonger tête la première dans cette expérience aquatique, il est important de connaître les bases ! 

Tout d’abord, concentrez-vous sur la technique de pagayage et devenez un véritable maître du mouvement en alternant les coups de pagaie des deux côtés de votre kayak. Une fois que vous aurez le coup de main, vous pourrez glisser sur l’eau avec fluidité. Pratiquez, pratiquez et pratiquez encore pour vous perfectionner et impressionner vos compagnons kayakistes !

Ensuite, l’équilibre, c’est la clé ! Gardez votre centre de gravité bas et assurez-vous d’adopter une posture des plus droites possible. Cela vous permettra de garder le contrôle sur votre kayak et d’éviter de chavirer ! Vous verrez, il n’est pas nécessaire d’avoir l’équilibre d’un funambule sur l’eau même si ça peut jouer dans la manière d’anticiper l’approche d’une vague.

Évidemment, lorsqu’on fait du kayak, on ne plaisante pas avec la sécurité. Portez toujours votre gilet de sauvetage, même si vous êtes un pro du crawl. On ne sait jamais quand les vagues (ou le courant) décideront de vous jouer un mauvais tour. Soyez conscient de votre environnement, vérifiez les courants et les prévisions météo avant de vous lancer. En kayak, comme dans tous les autres sports outdoor, il vaut mieux être prévoyant et anticiper de potentielles intempéries. 

Cap vers des destinations de kayak à couper le souffle !

Imaginez-vous sur votre kayak, cheveux au vent, en train de rider les vagues et courants… Eh bien, c’est le moment de choisir le prochain spot kayak qui vous fera vibrer ! Que vous soyez plutôt sur la traversée d’un lac paisible, la descente d’une rivière sinueuse ou à la recherche d’une crique inaccessible, en France, en Europe ou à travers le monde, il y a de quoi faire ! Régalez-vous dans les eaux cristallines du parc national des Everglades en Floride ou enchaînez les coups de pagaie le long de la côte sauvage du parc national de l’Acadie dans le Maine. En Europe, les fjords norvégiens vont vous “souffler dans les bronches” tellement ils sont sensationnels, tandis que les eaux turquoise de la Méditerranée, la descente des Gorges du Verdon ou tous les fleuves et rivières qui serpentent à travers chez nous sont le paradis des kayakistes.

Avant de partir à l’abordage, renseignez-vous sur les règles locales et assurez-vous d’avoir les permissions nécessaires. On ne veut pas que vous vous retrouviez à ramer face aux ennuis… ! Pensez aussi à prendre en compte votre niveau de compétence ainsi que votre forme physique : il y a des destinations accessibles pour tous, où tout le monde peut mettre le pied à l’eau, et d’autres qui nécessitent un peu plus d’exigences. Quel que soit l’endroit que vous choisissez, faites honneur à la nature et respectez l’environnement. Laissez le lieu comme vous l’avez trouvé, voire mieux, pour que les prochains aventuriers profitent tout autant de ce petit coin de bonheur et que la nature reste préservée ! 

L’équipement qui va vous faire dire « le Kayak, c’est du solide ! »

Lors de votre eskayade (mélange des mots “escapade” et “kayak”), il vous faut un équipement de kayak qui vous colle à la peau, adapté à votre niveau et à votre environnement. Entre les kayaks de mer, de rivière et de loisirs, il y en a pour tous les goûts. Soyez sûr de choisir un kayak qui tient la barre, stable et maniable, avec un siège moelleux et modulable, pour plus de confort. Ah… et pensez aussi aux sangles de sécurité pour fixer votre matériel afin d’éviter la catastrophe !

Pensez également à vous munir d’une pagaie qui vous correspond. Les pagaies de kayak varient en fonction de la longueur et de la forme des lames. Le choix dépendra grandement de votre taille et de votre style de pagayage. Puis, on n’oublie pas le gilet de sauvetage : c’est le must have pour votre sécurité si jamais vous prenez un bain forcé. Prenez un gilet de sauvetage fait spécialement pour le kayak, qui vous garantit liberté de mouvement et flottabilité hors pair. Pensez aussi à vous équiper d’outils de sécurité pour le kayak : un sifflet de détresse et un dispositif de flottabilité personnel feront l’affaire. 

Alors, ajustez votre gilet de sauvetage, attrapez votre pagaie et laissez-vous guider par des vagues de plaisir ! Que vous souhaitiez découvrir de nouveaux horizons, défier les rapides ou simplement vous détendre en écoutant le bruit de l’eau, le kayak est une expérience à part entière !

Articles similaires
Eau
Conseils pratiques

Nos conseils pour améliorer votre niveau en natation en eau libre !

Plongeons directement dans le vif du sujet : améliorer votre niveau en...

Lire l'article
Eau
Conseils pratiques

Comment bien choisir sa combinaison longe-côte ?

Le longe-côte, rando aquatique ou encore marche aquatique, cette activ...

Lire l'article
Eau
Conseils pratiques

Les 5 règles du "Vieux" pour une pratique sécurisée du canyoning !

Aujourd’hui, le “Vieux” vous donne rendez-vous dans les eaux froides ...

Lire l'article
Eau
Conseils pratiques

5 conseils pour pratiquer la nage en eau libre en toute sécurité !

...

Lire l'article
Eau
Conseils pratiques

Navigation en mer : les essentiels pour votre sécurité !

...

Lire l'article
Eau
Conseils pratiques

Plongée : et si on s'y mettait vraiment ?

À l’heure de retourner au travail, on repense à ses doux ...

Lire l'article
Eau
Conseils pratiques

Comment bien choisir sa combinaison de nage ?

La nage en eau libre est une discipline qui émerge déjà de...

Lire l'article
Eau
Conseils pratiques

Je pars en mer : comment bien protéger mes affaires ?

Les beaux jours sont là et la mer vous fait de l'œil ? On v...

Lire l'article
Eau
Conseils pratiques

S'équiper pour son premier triathlon : guide pour débutants

Vous vous êtes laissé séduire par l’idée de vous lancer...

Lire l'article
Eau
Conseils pratiques

Comment entretenir vos combinaisons étanches et humides ?

Les combinaisons étanches Que votre combinaison soit en Néoprène ou en tri-laminé l...

Lire l'article
Partager

  1. vorbelutr ioperbir dit :

    You should take part in a contest for one of the best blogs on the web. I will recommend this site!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Toute l’actu du “Vieux” en newsletter

Inscrivez-vous à la newsletter