Cart
Accueil  /  Conseils pratiques  /  Les indispensables pour aller au travail à vélo par tous les temps

Les indispensables pour aller au travail à vélo par tous les temps

Une petite séance de sport quotidienne est aussi bonne pour le corps que pour le mental, si en plus, cela permet d’éviter les bouchons, c’est la cerise sur le gâteau  ! Le vélo est une excellente façon de tenir cette promesse. Sous le soleil, c’est très agréable, mais par temps de pluie ou de canicule, ça peut vite devenir un vrai défi personnel. Dans cet article, zoom sur ses petits riens qui peuvent vous remonter le moral et vous aider à affronter les éléments à vélo pour vos trajets quotidiens !

Aller au travail à vélo : les indispensables de tous les jours

Emprunter la route, c’est également savoir la partager. C’est pourquoi, quelles que soient les conditions météo, il convient de s’équiper en conséquence pour communiquer avec les autres usagers.

Il est évident que le port du casque est super important pour votre sécurité lors de vos déplacements à vélo. Et pour être visible de loin, le fameux gilet jaune avec ses couleurs flashy et ses bandes réfléchissantes est parfait ! Peu encombrant, il est facile à plier et à transporter une fois arrivé au travail. Et n’oublions pas la sonnette, un accessoire léger et discret qui te permettra de faire entendre ta voix sur la route. En ville, l’ennemi invisible numéro 1, c’est la pollution. En plein effort, les grandes inspirations sont propices à l’inhalation de particules fines et autres polluants… On a une solution simple et abordable : optez pour un masque filtrant.

La sécurité ça vaut pour vous, mais également pour votre équipement… On vous conseille fortement – formulation polie pour vous dire qu’il est impératif – d’investir dans un antivol pour éviter que votre vélo ne tombe entre de mauvaises mains. Les cadenas pour deux roues sont une excellente option, avec des modèles disponibles avec une serrure ou un code pour ceux qui ont tendance à égarer leurs clés. Alors, n’oublie pas de protéger ton fidèle destrier avec un bon antivol pour que vous puissiez continuer à parcourir ensemble les routes ! 

Vous êtes plutôt vélo, boulot, dodo ? Alors il vous faut un accessoire pratique pour transporter votre mallette, un colis ou votre gamelle du midi… Le panier est l’accessoire idéal ! Disponible pour l’avant ou l’arrière de ton vélo, il permet de libérer vos mains pour un confort de pédalage optimal et des trajets quotidiens plus pratiques et confortables ! Il y a aussi l’option sacoche de vélo, idéale pour y glisser vos affaires de sport pour votre session entre midi et deux par exemple ou encore votre poncho pour la pluie, votre pompe à vélo… Bon et puis, il reste toujours l’option sac à dos pour ceux qui ont un style plus casual !

“ Pluie du matin n’arrête pas le pèlerin ” (même à vélo) !

Difficile de trouver la motivation pour se rendre au travail à vélo quand il pleut des cordes mais comme disait Nietzsche “tout ce qui ne nous tue pas nous rend plus fort”, il faut donc se lancer et affronter les gouttes. Le “Vieux” a cependant quelques bons tuyaux pour vous aider à rester au sec même sous les pires déluges tout en voyageant léger. 

Tout d’abord, concernant l’équipement du vélo, il peut être utile d’investir dans des gardes boues si votre vélo n’en possède pas… Il est souvent facile d’en ajouter et ils vous éviteront de descendre de votre selle avec une large traînée d’eau et de saleté sur vos affaires et vos habits. 

Côté sécurité, de nuit comme par temps brumeux ou pluvieux, des dispositions supplémentaires s’imposent : allumer ses éclairages avant et arrière est un geste indispensable pour garantir sa sécurité et celle des autres !

Si votre entreprise vous impose un certain dresscode, ce n’est pas forcément simple de prévoir tout un attirail pour se protéger des averses durant son trajet à vélo. C’est pourquoi on vous conseille d’opter pour un poncho de pluie qui est au cycliste ce que le parapluie est au piéton. Aussi appelé cape de pluie, ce vêtement vous englobe presque entièrement et vous assure une bulle d’imperméabilité une fois caché dessous !

Se protéger des rayons et du bitume fumant !

Se décharger du matériel destiné à parer la pluie, c’est l’occasion d’emporter tout le nécessaire pour se protéger du soleil et des fortes chaleurs. On commence tout de suite par le plus grand des sens communs concernant l’activité sportive en été : il faut boire, boire beaucoup même ! Garder une gourde dans son sac est donc la première chose à faire.

Mieux vaut arriver au travail avec un point de crème solaire qu’on a oublié d’étaler que tout rouge. Comme au ski ou à la plage, la protection de la peau contre le soleil à vélo est très importante ! Les yeux ne sont pas en reste et méritent eux aussi d’être protégés. Munissez-vous de votre plus belle (et plus efficace) paire de lunettes de soleil : notre article sur les solaires efficaces en montagne peut vous aider à trouver le degré de protection adapté à votre situation.

Côté vêtement, il est préférable de se vêtir de vêtements en coton qui favorisent la respirabilité ainsi que de couleurs claires qui auront tendance à repousser la lumière. Après avoir transpiré un bon coup, c’est une bonne idée d’emporter une serviette en microfibre, légère et fine qui se range facilement dans un sac.

La météo n’est maintenant plus une excuse pour prendre sa voiture, il ne vous reste plus qu’à vous équiper pour pédaler… 

Articles similaires
Terre
Conseils pratiques

Conseils et bonnes pratiques pour courir avec son chien !

Le canicross, ça vous parle ? L’été arrive, il fait beau et vous �...

Lire l'article
Terre
Conseils pratiques

Trail running : 4 exercices pour renforcer ses cuisses en descente

Trailers, vous êtes des guerriers des sentiers, toujours à la recherc...

Lire l'article
Terre
Conseils pratiques

8 conseils pour dominer la distance et progresser en course à pied !

Vous avez déjà goûté à cette montée d'adrénaline en franchissant...

Lire l'article
Terre
Conseils pratiques

Les 4 conseils du "Vieux" pour partir en randonnée seul !

Randonner en groupe, c'est bien, mais randonner en solitaire, c'est (pe...

Lire l'article
Terre
Conseils pratiques

Nos meilleures astuces pour éviter les crampes en trail !

La pratique sportive induit toute une panoplie de sensations physiques ...

Lire l'article
Terre
Conseils pratiques

5 conseils pour ne pas avoir froid la nuit en bivouac !

Non, dormir sous une tente et partir bivouaquer le temps de quelques jo...

Lire l'article
Terre
Conseils pratiques

Nutrition et équipement pour vos sorties trails

Pendant votre course vous pensez pouvoir manger n’importe quoi, n'...

Lire l'article
Terre
Conseils pratiques

Le cyclisme, une activité parfaite pour la reprise du sport après une blessure !

Voilà que vous revenez tout juste d'une pause sportive forcée, suite ...

Lire l'article
Terre
Conseils pratiques

Comment choisir sa première montre GPS ?

...

Lire l'article
Terre
Conseils pratiques

Comment choisir ses chaussures pour un triathlon ?

...

Lire l'article
Partager

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Toute l’actu du “Vieux” en newsletter

Inscrivez-vous à la newsletter