“Ahoy”, marins d’eau douce et de mer agitée ! Êtes-vous prêts à prendre le large et à dompter les flots ? Avant de partir à l’abordage de cette aventure en mer, assurez-vous d’avoir tout l’arsenal nécessaire pour garantir votre sécurité. En mer, il n’y a pas de place pour les imprévus. De la vérification méticuleuse de vos équipements à l’analyse des conditions météorologiques, suivez le “Vieux” pour être équipé comme un vrai loup de mer !
Équipez-vous comme un vrai marin : sécurité obligatoire !
Avant d’embarquer, prenez le temps de vérifier que votre embarcation est équipée comme il se doit ! Assurez-vous d’avoir à bord une radio VHF en parfait état de marche : elle vous permettra de rester en contact avec les autres marins et de joindre les gardes-côtes en cas de besoin. Dotée d’une portée supérieure à celle d’un téléphone portable “classique”, la radio VHF vous permet de garder le lien avec la terre ferme. C’est le meilleur moyen d’assurer sa sécurité à bord.
Pensez également à vérifier l’état de vos gilets de sauvetage. Eh oui, même les pirates les plus téméraires doivent penser à leur sécurité ! Assurez-vous qu’ils soient en bon état et qu’ils conviennent à chaque membre de votre équipage, petit et grand.
Jetez aussi un coup d’œil à votre trousse à outils. Imaginez-vous, seul, face à l’immensité du grand bleu, en train de jouer les MacGyver des mers en réparant une voile déchirée ou en remettant d’aplomb votre embarcation… Emportez avec vous un kit d’outils d’urgence : scotch Insigna en toile à spi ou en dacron, aiguilles, fil à surlier, pince, tournevis à embout (sans oublier les embouts) ou encore 2 ou 3 clés diverses aux tailles de boulons les plus communs sur votre bateau (les diamètres 10 et 13 sont souvent utilisés pour l’accastillage). Vous l’aurez compris, une trousse à outils bien équipée vous sauvera la mise dans bien des situations.
Telle la houle sur l’océan, chacune des rides qui se dessinent sur le visage du “Vieux”, représente une aventure en mer, une exploration, une histoire à raconter. Au fil des années, le Vieux s’est toujours appuyé sur des équipements de navigation de qualités, du matériel de sécurité maritime jusqu’aux vêtements de nautisme.
Connaître les éléments en mer : météo et marées !
Paré à lever l’ancre, moussaillon ? Pas si vite ! Avant de hisser les voiles, il est essentiel de jeter un œil à la météo et de se renseigner sur les caprices de la houle et des marées. Sans cela, votre expédition pourrait vite se transformer en calvaire…
La mer aime jouer avec nos nerfs ! La météo peut changer du tout au tout en quelques heures. Il est alors essentiel de consulter les prévisions avant de mettre le cap sur l’horizon. Si le ciel est dégagé et que le soleil brille de mille feux, vous pourrez naviguer paisiblement. Mais, si des nuages menaçants pointent à l’horizon, ou que des vents forts sont annoncés, il serait plus sage de reporter votre départ ou de chercher un abri sûr.
Mais pas de panique, une petite averse ne doit pas pour autant vous décourager. Après tout, les meilleurs marins ont toujours été les plus audacieux ! Une météo imprévisible peut aussi rendre votre périple marin plus palpitant, avec des défis à relever et des souvenirs inoubliables à la clé. Le plus important, c’est d’anticiper et d’être préparé à toutes les éventualités.
Comme dirait Jack Sparrow, « le flux et le reflux, voilà le rythme de la marée ! » Connaître les horaires des marées est vital pour éviter de s’échouer bêtement sur un banc de sable. Planifiez votre départ et votre retour en tenant compte des marées pour naviguer en toute sérénité et profitez des courants marins pour économiser du carburant et accélérer votre progression.
GPS marine : devenez les rois de la mer !
Votre bateau est prêt, les éléments sont de votre côté, il ne vous reste plus qu’à prendre le large. Avant cela, quelques conseils supplémentaires pour être sûr de ne pas finir comme Robinson Crusoé. Bien sûr, vous avez une boussole ou des cartes marines pour vous orienter, mais soyons honnête, naviguer à vue n’est pas des plus évidents … Dans ce cas, emportez un GPS marin fiable pour suivre votre parcours, enregistrer vos “waypoints” et vous assurer de toujours savoir où vous êtes, même si vous vous égarez en plein milieu du “Triangle des Bermudes”… ou presque !
Enfin, restez concentré sur votre navigation, surveillez les autres bateaux autour de vous et respectez les règles de conduite en mer. Naviguer demande une vigilance de tous les instants, mais c’est aussi ce qui fait le charme de cette aventure.
Pour récapituler, si vous voulez voguer en toute sécurité sur les flots, n’oubliez pas de vérifier vos équipements, de consulter la météo / les marées et d’utiliser un GPS pour ne pas finir en eaux troubles ! Vous pouvez également retrouver tous nos conseils pour savoir comment bien protéger ses affaires en mer. Il ne nous reste maintenant plus qu’à vous souhaiter bon vent !
F*ckin’ remarkable things here. I am very satisfied to peer your post. Thank you so much and i’m looking forward to touch you. Will you please drop me a mail?