Cart
Accueil  /  Conseils pratiques  /  Nos meilleures astuces pour éviter les crampes en trail !

Nos meilleures astuces pour éviter les crampes en trail !

La pratique sportive induit toute une panoplie de sensations physiques fortes. Et, parmi celles-ci : les crampes ! Crainte de tous les sportifs, la crampe est une contraction musculaire qui se manifeste de manière soudaine et est accompagnée d’une vive douleur dans un muscle ou un groupe de muscles. Même passagères, elles perturbent facilement les séances de sport, voire, peuvent en arrêter certaines. Dans cet article, vous découvrirez nos meilleurs conseils afin de réduire les risques de crampes lors de vos entraînements et autres compétitions !

Les bases de réflexion

Pour commencer, on préfère casser le mythe tout de suite : les crampes ne sont pas provoquées par la déshydratation, ou le manque d’électrolytes dans le sang (minéraux aidant à réguler la fonction nerveuse et musculaire). Plusieurs études démontrent qu’aucun lien n’existe entre ces éléments et la tendance à avoir des crampes. D’après elles, certains points participent à l’apparition de crampes : course trop rapide, entraînements trop soutenus, mauvais rythme, ou encore signes inflammatoires avant les compétitions !

Crédit : Justin Galant

Nos conseils pour éviter les crampes !

Si l’apparition de crampes n’est pas prévisible à 100 %, les façons de les éviter sont quant à elles plus performantes. Aux oubliettes les remèdes de grand-mère, voici les meilleurs conseils dans le but de prévenir les crampes lors des trails !

  1. Ne pas faire des efforts plus violents qu’à votre niveau ! 

Observées lors des études, les personnes qui couraient significativement plus vite qu’à l’accoutumée développent plus de crampes pendant l’effort. Le muscle est soumis à un travail plus violent et peut, si l’effort se maintient, se contracter et développer une crampe.

  1. Avoir un rythme de course stable et régulier.

On a noté que les coureuses et les coureurs ayant été plus vite sur la première moitié de course ont développé plus de crampes. À partir de cette observation, il est conseillé de garder un rythme régulier afin de ne pas choquer le muscle et d’augmenter le risque de crampes. Pour aider à avoir un rythme stable, équipez-vous d’une montre de sport ! Si vous êtes perdu entre tous les modèles, bingo, le “Vieux” peut vous aider avec son article pour choisir la montre idéale pour le trail !

  1. Avoir une récupération optimale.

Les inflammations pré-course et l’augmentation du rythme d’entraînement avant les courses justifient ce point. La fatigue musculaire est un point revenu à plusieurs reprises dans les différentes études menées comme un facteur important à l’origine des crampes. Donc, pas besoin de maintenir ou d’augmenter son rythme d’entraînement avant les compétitions, vous risquez de subir des crampes musculaires pendant la course et ce faisant, ruiner votre objectif !

  1. Écouter son corps !

Cela peut paraître simple, mais l’on oublie trop souvent d’écouter les signaux que nous envoie notre corps sur son état. Si vous vous sentez fatigué, ou que vous commencez par avoir de légères douleurs à l’approche d’une compétition, alors pensez à réduire l’activité physique. Vous risquez d’augmenter le risque de blessure, et comme observé plus haut, d’amplifier le risque de crampes !

Avant de conclure, on tient à mentionner les différentes méthodes comme les massages, le port de manchons au niveau des mollets, ou encore un apport en nutriments plus important que d’habitude qui ne peuvent pas faire de mal (gérer votre hydratation et alimentation pendant la course est important !), mais qui ne disposent pas de bénéfices prouvés par la science. Pensez à être bien équipé aussi : il est primordial d’avoir une bonne paire de chaussures de trail

Si vous suivez tous nos conseils, les crampes devraient disparaître petit à petit. Ne pas faire d’efforts plus violents que d’habitude, ne pas aller trop vite et surtout bien optimiser sa récupération pour ne pas arriver le jour de la compétition avec un physique trop fatigué. L’effort sportif demande beaucoup de rigueur, d’habitude et de repos. On espère que l’ensemble de ces conseils vous seront utiles et que vous n’aurez plus de crampes. À très vite sur la ligne d’arrivée !

Articles similaires
Terre
Conseils pratiques

5 conseils pour ne pas avoir froid la nuit en bivouac !

Non, dormir sous une tente et partir bivouaquer le temps de quelques jo...

Lire l'article
Terre
Conseils pratiques

Nutrition et équipement pour vos sorties trails

Pendant votre course vous pensez pouvoir manger n’importe quoi, n'...

Lire l'article
Terre
Conseils pratiques

Le cyclisme, une activité parfaite pour la reprise du sport après une blessure !

Voilà que vous revenez tout juste d'une pause sportive forcée, suite ...

Lire l'article
Terre
Conseils pratiques

Comment choisir sa première montre GPS ?

...

Lire l'article
Terre
Conseils pratiques

Comment choisir ses chaussures pour un triathlon ?

...

Lire l'article
Terre
Conseils pratiques

Comment préparer un semi-marathon ou un marathon ? Les plans d'attaques !

Êtes-vous prêt à vous lancer dans l'univers passionnant de la ...

Lire l'article
Terre
Conseils pratiques

Se protéger des moustiques en randonnée !

...

Lire l'article
Terre
Conseils pratiques

Courir par fortes chaleurs : les conseils du "Vieux" !

...

Lire l'article
Terre
Conseils pratiques

TOP 5 des meilleurs conseils pour choisir sa tente de randonnée !

Chaque nouveau-né passe ses premiers jours à “gazouiller” ...

Lire l'article
Terre
Conseils pratiques

Comment bien choisir sa sacoche de vélo ?

Quel plaisir de se déplacer à vélo… De sillonner les rue...

Lire l'article
Partager

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Terre
Le lab du Vieux

4 semaines de test avec les FUJITRABUCO

« Anima Sana I...

Lire l'article
Terre
Conseils pratiques

Comment améliorer ses montées en trail ?

La pratique du trail en pleine nature est souvent synonyme de terrains difficiles. Entre les dénivelés en pentes raides et les sentiers semés de cailloux et d...

Lire l'article
Terre
Conseils pratiques

Comment choisir sa première montre GPS ?

Tic tac… Tic tac… Ne perdez plus une seconde pour déniche...

Lire l'article
Terre
Conseils pratiques

Courir de nuit : nos conseils pour vous éclairer

S'entraîner à courir la nuit S'entraîner de nuit en ville ou à la montagne ce n’est pas la même me direz-vous. Pour débuter, la ville est id&e...

Lire l'article

Toute l’actu du “Vieux” en newsletter

Inscrivez-vous à la newsletter