Cart
Accueil  /  Le lab du Vieux  /  On a testé une partie de la gamme Trollveggen de chez Norrona

On a testé une partie de la gamme Trollveggen de chez Norrona

Pour faire une rapide présentation Norrøna est une marque norvégienne créée en 1929 qui est spécialisée dans la conception d’équipement technique polyvalent et robuste. Cette initiative est née d’un désir de concevoir des produits permettant à Jørgen Jørgensen, fondateur de la marque, de résister aux terres hostiles norvégiennes.

Aujourd’hui, quatre générations plus tard, la famille à gardé la même ligne directrice afin de permettre au pratiquant de résister aux éléments de la meilleure des manières afin de profiter pleinement des activités en plein air. 

Cet ensemble est un choix parfait pour les randonneurs, les alpinistes et les skieurs qui cherchent une protection fiable contre les éléments tout en restant à l’aise.

La veste Light Jacket, parfaite pour toutes les activités en montagne ! 

Principales caractéristique de la veste Trollveggen Light Jacket

➡ Poids : 490 g, en taille : L

 

➡ Membrane : Gore-Tex Pro (28 000 mm)

 

➡ Respirabilité : RET inférieur à 13 

 

➡ Fermeture éclair : Les fermetures éclairs extérieurs sont toutes siliconée

 

➡ Réglages : Réglage de la capuche, des poignets et du bassin à l’aide d’élastiques ou de velcro

 

➡ Poches : 2 grandes poches poitrine extérieur et une petite poche poitrine intérieure. 

 

➡ 50% des fibres synthétiques utilisées sont recyclées.

 

➡ Norme et certification : Oeko-tex et Bluesign 

Mattéo conseiller Au Vieux Campeur a eu la chance de tester ce produit, il nous raconte. 

“Tout d’abord, cette veste est parfaite pour vous accompagner dans toutes les activités de montagne. Pour ma part j’ai pu la tester en ski et en trek, je n’ai pas encore eu la possibilité de l’emmener en alpinisme mais elle se révèle déjà bien utile dans ces deux disciplines. 

Tout l’hiver mes sorties skis ont été accompagnées de cette veste. Le Gore-tex pro n’a plus rien à prouver, en effet cette membrane est aussi imperméable que résistante à l’abrasion. L’imperméabilité est annoncée à 28 000 mm ce qui en fait la membrane la plus imperméable du marché, d’où le fait qu’elle soit si fréquemment utilisée pour des vestes de montagnes. Après toute une matinée sous la pluie j’étais toujours au sec. Sur une fine pluie le traitement déperlant est parfait et face à de grosses intempéries la membrane prend la relève, il faut vraiment passer des heures sous la pluie avant que l’eau ne pénètre. 

De plus, on sent que tous les éléments de cette veste ont été minutieusement pensés, voici une petite liste des détails qui font la différence : 

➡ Les réglages simples et efficaces de la capuche, des poignets et du bassin. La capuche se règle facilement à l’aide d’un cordon élastique à l’arrière, permettant à la visière d’être plus ou moins recouvrante. Cette dernière s’utilise facilement avec un casque d’escalade ou de ski en dessous en cas de vent ou de pluie/neige. Pour le réglages des poignets rien de plus simple 1 velcro de chaque côté désigné pour permettre le réglage à une main. 

➡ Les poches sont ingénieuses et pratiques. Pas de poches au niveau du bassin, normal, c’est une veste conçue pour être utilisée avec un baudrier, mais ce n’est pas gênant du tout. Les 2 poches au niveau de la poitrine font très bien l’affaire, elles sont grandes et accessibles parfait pour mettre ses peaux de phoques en ski de rando ou tout son petit matos de grimpe.

➡ La coupe est adaptée aux personnes larges d’épaules ce qui me convient très bien. Faisant 1m82 pour 82 kilos j’ai pris du L, la veste me tombait parfaitement. Je pense qu’il ne faut pas sur ou sous tailler ce modèle. La veste descend assez bas sur les fesses pour ne pas être mouillé quand on s’assoie dans la neige. Le col est largement évasé pour éviter que le menton frotte tout le temps en tournant la tête.

➡ La veste permet une aisance de mouvement à tout épreuve. Pour de l’alpinisme ou du ski de rando, deux disciplines ou les mouvements sont amples la veste ne gène pas du tout. Mis à part ce bruit de Gore-tex Pro qui fait un peu comme si j’étais recouvert d’une de feuilles de papier aluminium, la veste ne gène aucun mouvement. 

650€ pour une veste cela peut paraître cher mais quand on voit la technicité et le souci du détail de ce produit on comprend vite le prix. De plus, quand ce genre de produit est bien entretenu (lavage, imperméabilisant régulier) c’est un achat pour le long terme. 

Enfin cette veste est idéale pour toute personne recherchant un produit résistant et technique qui les accompagnera partout sous tous les temps. Le Gore-tex Pro est certes moins respirant que d’autre membrane mais c’est sans aucun doute le plus résistant au vent, à la pluie / neige et à l’abrasion. Pour de l’alpinisme, de la grande randonnée ou encore du ski, elle est idéale. Comme c’est un produit plutôt ample et large, il est très facile de glisser plusieurs couches en dessous (polaire, doudoune…)”

Le pantalon Flex 1, le produit idéal pour les activités en haute altitude ? 

“La première impression que j’ai eue en enfilant ce pantalon, c’est : “woaw c’est long” ! Comme évoqué précédemment je fais 1m82 et j’ai pris ce pantalon en L et je me suis dis : “c’est trop grand” mais au final, selon l’utilisation ce n’est pas si mal ! 

En L la longueur de l’entre-jambe est de 84 cm et sur le guide des tailles Norrøna le L est fait pour les personnes allant de 178 cm à 186 cm cependant, je doute qu’une personne de 1m78 soit à l’aise dans ce pantalon mais il est toujours possible de faire appel à Co.te.nor ;). 

Avant tout voici les principales caractéristiques de ce produit : 

➡ Poids : 614 g, en taille : L

 

➡ Poches : 2 poches pour les mains avec fermeture éclair ainsi que deux poches sur les cuisses. 

 

➡ Empiècement et ouvertures : Genoux articulés, assise renforcée et zip tout au long des jambes permettant une aération. 

 

➡ Tissue : Stretch 4 sens en nylon 90 deniers  

 

➡ Membrane : Coupe vent / déperlant / respirant 

 

➡ Guêtre : Crochet de guêtre pour relier le pantalon aux chaussures

 

➡ Réglages : Bas de jambe ajustable avec zip et gousset

 

➡ Compatibilité : compatible avec les bretelles mountaineering Bib de la marque

 

Mais sur ce type de produit, il ne faut pas s’arrêter au premier ressenti, alors quoi de mieux qu’un test IRL en rando ? 

Je l’ai utilisé pour la première fois lors d’une randonnée dans le massif du Vercors, ça monte un peu mais ce n’est pas non plus du grand alpinisme. Pendant le mois de septembre une journée ensoleillée avec beaucoup de vent. Le pantalon est très agréable à porter cependant il est épais pour une rando en fin d’été et un peu lourd mais cela prouve sa robustesse ! Il est épais et confortable 2 atouts primordiaux pour un pantalon d’alpinisme. Les poches sont pratiques et accessibles et les aérations sur le côté sont optimales surtout dans ce genre de randonnées. 

Pour en revenir à sa longueur, elle s’explique par la nécessité de recouvrir le haut des chaussures en alpinisme et en ski de randonnée. Pour ces deux dernières activités le pantalon est renforcé à l’intérieur, une zone ou les frictions sont nombreuses et l’usure plus rapide. Tout en étant épais, ce pantalon garde une haute respirabilité et déperlance deux atouts qui le place un peu plus haut dans la perfection.

Pour résumer : 

Les petits + : 

➡ Résistant et confort 

 

➡ Aération latérale combinée à une haute respirabilité du tissu

 

➡ Poche larges et pratiques 

 

➡ 2 velcros permettant le réglage de la taille simple et efficace 

 

➡ Haute déperlance

 

➡ Renforcé au endroit stratégique 

 

➡ Confortable

Les petits – : 

➡ Ne s’adapte pas à toutes les activités (très chaud pour de la rando estivales) 

Pour conclure, le pantalon trollveggen flex 1 est idéal pour des activités exigeantes en hautes montagnes. Il est robuste, épais et confort, 3 atouts non-négligeables pour ne pas se soucier de son matériel et se concentrer pleinement dans son activité.

Articles similaires
Terre
Le lab du Vieux

On a testé les chaussure de randonnée Nova et Mercury de Mammut 

Née dans les Alpes suisses en 1862, ...

Lire l'article
Terre
Le lab du Vieux

On a testé les sacs L.I.M et Vina Haglöfs 

Fondée en 1914 par Wiktor Haglöfs, la marque suédoise ...

Lire l'article
Terre
Le lab du Vieux

On a testé les réchauds Flash, Minimo et Stash de chez Jetboil

En 2001, Dwight Aspinwall et Perry Dowst révolutionnent la cuisine extéri...

Lire l'article
Terre
Le lab du Vieux

On a testé la nouvelle Swift RL 1100 de Petzl

Fondée sur les sommets vertigineux des Pyrénées Audoises dans les année...

Lire l'article
Terre
Le lab du Vieux

On a testé la tente Cyclo 2 de chez Jamet

Depuis plus d’un demi-siècle, ...

Lire l'article
Terre
Le lab du Vieux

On a testé les nouvelles Agility Peak 5 de chez Merrell

Aujourd’hui leader sur le marché de l’Outdoor, la marque ...

Lire l'article
Terre
Le lab du Vieux

On a testé la nouvelle doudoune Gonzo de Valandré

La marque ...

Lire l'article
Terre
Le lab du Vieux

On a testé la nouvelle veste Mazama de chez Columbia

Columbia, la marque originaire de l’Oregon mondialement connue dep...

Lire l'article
Terre
Le lab du Vieux

On a testé la nouvelle NAO RL de chez Petzl

Depuis des années la marque française Petzl excelle dans le matériel sportif de montagne et le...

Lire l'article
Terre
Le lab du Vieux

On a testé la Scarpa Ribelle Run

Conçue pour le trail et le skyrunning, la Scarpa Ribelle Run s'i...

Lire l'article
Partager

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Toute l’actu du “Vieux” en newsletter

Inscrivez-vous à la newsletter