Cart
Accueil  /  Découvertes  /  Sac Millet Intense 5L : Une collaboration avec les athlètes du Team Sidas Matryx et Millet

Sac Millet Intense 5L : Une collaboration avec les athlètes du Team Sidas Matryx et Millet

Dans le monde du trail, l’équipement joue un rôle crucial pour optimiser la performance et le confort des athlètes et des coureurs amateurs. Millet, marque française spécialisée dans l’équipement de montagne depuis plus de 100 ans, a lancé il y a quelques années sa première gamme 100% trail running, dénommée Intense. Pour ce lancement, le pôle développement produit de la marque a pu compter sur l’aide des athlètes du Team Sidas Matryx

Le produit qui nous intéresse aujourd’hui est l’Intense 5L, un sac d’hydratation sur lequel Simon a eu un rôle important dans les phases de conception et de test. Dans cet article, nous explorons plus en détail la conception de ce modèle à travers le témoignage de Simon Paccard, aujourd’hui athlète professionnel au sein du Team Sidas Matryx. Avant tout, regardons de plus près ses caractéristiques techniques. 

Caractéristiques techniques de l’Intense 5L : 

Volume : 5 litres

Poids : 230 grammes

Taille : XS/S, M, L, XL

Matériaux : N70 Deniers, Ripstop, TPU

Poches : Compartiment principal, poches latérales en mesh, poche zippée pour smartphone

Accessoires : Porte-bâtons, porte-flasque 

Compatible poche à eau : Oui

Témoignage de Simon Paccard : Athlète et Développeur

Peux-tu te présenter ? « Je m’appelle Paccard Simon, j’ai 23 ans et je suis athlète de haut niveau en trail running. Je suis également en Master Ingénierie et Ergonomie des Activités Physiques et actuellement en stage de fin d’études chez Millet dans le développement produit. »

Peux-tu nous parler de ton expérience en tant qu’athlète au sein du team Sidas Matryx ? « Je fais partie du Team Sidas Matryx depuis le début de l’aventure, soit depuis 2019, donc 6 années maintenant. La vraie force du team, c’est le collectif, les coéquipiers avec qui l’on partage beaucoup de bons moments, mais aussi le staff qui est toujours là au moindre besoin, et ça, c’est très agréable ! »

Depuis combien de temps travailles-tu avec Millet et quelle a été ton implication dans le développement de ce sac de trail ? « L’ensemble du Team collabore avec Millet depuis 2019 en leur faisant des retours sur les produits que nous portons au quotidien. À titre personnel, je travaille avec Millet depuis mars 2023 (date de mon stage de première année de Master) et depuis, nous n’avons jamais cessé de collaborer. À vrai dire, je n’ai pas réellement travaillé sur ce sac en question, j’ai principalement fait des retours aux équipes sur mon utilisation personnelle afin de proposer certaines améliorations. En revanche, j’ai grandement participé au développement des produits d’hydratation (sacs et ceintures) qui sortiront en 2025, dont nous sommes encore plus fiers. »

Co-développement

Comment s’est déroulé le processus de co-développement du sac de trail avec Millet ? « En résumé, nous utilisons le sac et la ceinture Intense lors de notre pratique et nous faisons des retours aux équipes Millet sur les différentes fonctionnalités des produits tels que l’accessibilité à la veste, la facilité d’hydratation… »

Quelles étaient vos principales attentes et besoins en termes de fonctionnalités et de confort pour ce sac ? « Ce sac devait être confortable, ne pas causer de frottements ou de sensations de gêne. Il devait également s’inscrire dans une démarche de performance avec une bonne respirabilité et stabilité, un accès simple à la flasque et aux différentes poches. »

Peux-tu nous donner des exemples spécifiques de vos contributions ou celles d’autres athlètes du Team au design final du sac ? « Concernant le design, il a été demandé d’avoir des couleurs claires pour ne pas trop capter la chaleur, par exemple. »

Caractéristiques et Performance

Quelles caractéristiques du sac trouves-tu les plus bénéfiques pour la pratique du trail ? « À mon sens, les caractéristiques importantes d’un sac de trail, contrairement à d’autres sports, sont certainement la stabilité. En trail, le sac est amené à beaucoup bouger, notamment à plat et en descente, et il est important que le produit fasse corps avec l’utilisateur. »

En quoi ce sac de trail se distingue-t-il des autres modèles que tu as pu utiliser ? « Selon moi, la véritable plus-value de ce sac est sa durabilité. J’ai un sac que j’utilise depuis 3-4 ans et il n’a pas bougé. »

Comment ce sac améliore-t-il tes performances ou ton confort lors des compétitions ou des entraînements ? « Je ne sais pas si l’on peut dire qu’un sac améliore les performances car il va à l’encontre de la performance puisqu’il te rajoute du poids et limite l’évacuation de la chaleur. Je dirais plutôt « comment est-ce que ce sac va réduire la baisse de performance ». À mon sens, cela passe par un produit que l’on oublie. J’entends par là qu’il doit être confortable, stable et respirant afin qu’on ait l’impression de ne rien porter, et le sac actuel remplit ces critères. »

Retour d’expériences

As-tu eu l’occasion de tester ce sac en conditions réelles ? Si oui, quelles sont tes impressions ? « Pour ma part, je privilégie l’utilisation d’une ceinture mais j’ai bien évidemment testé ce sac lors de mes entraînements de longue durée. J’apprécie vraiment ce sac car il est très complet. »

Y a-t-il eu des ajustements ou des améliorations apportées au sac suite à vos retours ? « Je peux prendre l’exemple de la sangle ventrale du bas qui nécessitait un peu plus d’élasticité afin d’améliorer le confort. C’est donc pour cela qu’il y a une partie élastique sur la sangle du bas et pas sur celle du haut. De plus, un gros travail de développement a été réalisé sur les produits d’hydratation qui sortiront l’année prochaine avec une gamme Intense Pro axée sur la légèreté et la respirabilité, et une gamme Intense axée sur les fonctionnalités et la polyvalence. »

Quel aspect du sac vous a le plus agréablement surpris après l’avoir utilisé ? « C’est certainement la facilité d’hydratation avec les flasques directement à portée de bouche. C’est surprenant au début puis on s’y fait et c’est très pratique ! »

Conclusion et Perspective

Quel message aimerais-tu transmettre aux passionnés de trail à propos de ce sac ? « C’est un très bon sac sur tous les plans avec une véritable force qui est sa durabilité. »

Penses-tu qu’il y aura d’autres collaborations futures entre Millet et le team Sidas Matryx pour développer de nouveaux équipements ? « Oui, c’est actuellement en cours au niveau de la chaussure Intense Pro qui sortira également en 2025. »

En résumé, le sac Intense 5L de Millet se distingue par sa conception soignée et ses fonctionnalités adaptées aux besoins des traileurs, qu’ils soient amateurs ou professionnels. Grâce à une collaboration étroite avec les athlètes du Team Sidas Matryx, et en particulier Simon Paccard, ce sac allie confort, durabilité et praticité.

Les retours d’expérience des utilisateurs ont permis d’optimiser chaque détail, offrant ainsi un produit qui fait corps avec l’athlète, minimisant les gênes et maximisant l’efficacité lors des courses. Que vous soyez en compétition ou en entraînement, le sac Intense 5L répond aux exigences les plus élevées en matière de performance et de confort.

Articles similaires
Terre
Découvertes

Découvrez la gamme trail de Lowa : alliant performance et innovation

Que vous soyez un passionné de trail ou un randonneur occasionnel, le choi...

Lire l'article
Terre
Découvertes

Votre voix compte ! Klean Kanteen x Protect Our Winters France

L’ONG Protect Our Winters France est partenaire de ...

Lire l'article
Terre
Découvertes

Thermarest : Des matelas de randonnée fabriqués en Irlande depuis près de 40 ans !

Bienvenue dans le monde de ...

Lire l'article
Terre
Découvertes

Les enfants du Vieux

Au Vieux Campeur réédite sa campagne de publicité inédite : “...

Lire l'article
Terre
Découvertes

L’Écosse en tandem !

Nos conseillers boutiques sont aussi des passionnés d’aventures o...

Lire l'article
Terre
Découvertes

Il relie Thonon à l'Islande à vélo

Il y a maintenant trois semaines que j'ai quitté ma maison près du lac Léman pour entamer cet inc...

Lire l'article
Terre
Découvertes

Garder la tête froide en cas d’urgence

...

Lire l'article
Terre
Découvertes

Tour du Mont-Blanc en gravel : une aventure à travers les cols et paysages magnifiques

Après avoir parcouru maintes fois le Tour du Mont Blanc dans les deux sens, avec les principales va...

Lire l'article
Terre
Découvertes

NOUVEAU : SCARPA lance la Spin Planet !

Découvrez la nouvelle ...

Lire l'article
Terre
Découvertes

Cet été, dites "oui" à la sandale de randonnée !

L'été arrive et c'est le moment idéal pour partir en rando...

Lire l'article
Partager

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Terre
Conseils pratiques

Comment améliorer ses montées en trail ?

La pratique du trail en pleine nature est souvent synonyme de terrains difficiles. Entre les dénivelés en pentes raides et les sentiers semés de cailloux et d...

Lire l'article
Terre
Conseils pratiques

Comment reprendre progressivement le trail ?

Vous n’avez rien lâché même pendant la période de confinement ? Renforcement musculaire, crossfit, yoga, pilates ou encore vélo indoor… c’est très bien !...

Lire l'article
Terre
Le lab du Vieux

4 semaines de test avec les FUJITRABUCO

« Anima Sana I...

Lire l'article
Terre
Découvertes

5 randonnées proches de Lyon pour se (re)mettre au vert !

Le temps est bon, le ciel est bleu… C’est le moment idéal pour ...

Lire l'article

Toute l’actu du “Vieux” en newsletter

Inscrivez-vous à la newsletter