La Dent de Crolles, située dans le massif de la Chartreuse, est une destination incontournable pour les amateurs de nature et d’activités de plein air. Dominant la vallée du Grésivaudan avec ses 2 062 mètres d’altitude, elle offre une diversité de milieux naturels allant des forêts de hêtres et de sapins aux prairies alpines, en passant par des falaises calcaires impressionnantes.
La dent de Crolles : une merveille pour les spéléologues
La Dent de Crolles est renommée pour ses opportunités de spéléologie. Ce massif karstique abrite en effet plus de 60 km de grottes et de galeries souterraines parmi les plus vastes et complexes de France. Bien qu’aujourd’hui la majorité de ces galeries soit connue, il a fallu que de braves aventuriers explorent ces entrailles durant des décennies pour réussir la première traversée Glaz – Guiers Mort.
L’Héritage de Fernand Petzl
Fernand Petzl a joué un rôle crucial dans cet accomplissement. Passionné de spéléologie et artisan inventif, il a conçu dans son atelier des outils spécialisés pour explorer les profondeurs. En 1968, il commercialise ses premiers produits et, en 1970, crée la société Petzl. Depuis ce jour, l’entreprise est restée fidèle à elle-même en innovant constamment dans le matériel d’exploration souterraine.
Très rapidement, l’entreprise française a croisé la route de notre président, Jacques-Yves De Rorthays, qui, fidèle à lui-même, cherchait le meilleur matériel pour les clients d’Au Vieux Campeur. Depuis ce jour, nos deux entreprises n’ont cessé de travailler ensemble pour une pratique plus sûre de la montagne.
Exploration récente par nos conseillers
Il y a un mois, certains de nos conseillers sont allés explorer la Dent de Crolles dans le but de tester les nouveautés et d’en apprendre encore un peu plus sur le matériel de spéléologie.
Clément, conseiller technique à Lyon, nous raconte :
« Le 16 juillet 2024, rendez-vous au sommet du Col du Coq en Chartreuse avant de s’équiper avec un baudrier Canyon Club, une frontale Aria 2R, un descendeur Stop et un sac Classique 22L sur le dos. Une heure d’approche pour nous rendre devant l’entrée de la grotte. Après les derniers check et consignes de David Parrot, notre guide, c’est parti pour 5h dans le noir ! Entre les méandres, les puits, les frottements et la boue, le test prend rapidement forme et le matériel ne bronche pas. Au fond d’un puits, François Kern (Petzl) nous raconte comment ces galeries ont été créées il y a des millions d’années, quand la région était encore sous les eaux. L’exploration continue et nous découvrons petit à petit les différentes aspérités de la grotte grâce à nos Aria 2. Malgré tous les frottements et les conditions de progression difficiles, tout notre équipement reste fonctionnel. Une robustesse appréciée quand on passe de longues heures sous terre.
4h plus tard, nous voilà à nouveau dehors. Nous éteignons nos Aria et redescendons. »
Test et retour d’expérience sur le matériel
Descendeur STOP
Le descendeur STOP avec freinage assisté est idéal pour une descente contrôlée. Sa poignée ergonomique assure une manipulation confortable et sécurisée. Compatible avec des cordes semi-statiques de 8,5 à 11 mm, il offre une grande durabilité grâce à ses composants en acier inoxydable. On apprécie particulièrement sa fiabilité et sa facilité d’utilisation, ce qui en fait un choix incontournable pour les spéléologues débutants et confirmés.
Baudrier Canyon Club
Le baudrier Canyon Club est facile à enfiler et à ajuster grâce à ses boucles Doubleback et ses points d’attache renforcés. Il offre une grande durabilité même pour des usages intensifs. La culotte de protection intégrée préserve efficacement la combinaison et les sangles de l’abrasion. Avec sa taille unique et ses nombreuses options de personnalisation, ce harnais s’adapte à la plupart des morphologies tout en assurant confort et sécurité.
ZLampe frontale Aria 2R
La lampe frontale Aria 2R est un choix remarquable pour les activités outdoor et professionnelles. Compacte et rechargeable, elle offre une puissance de 600 lumens (3 niveaux), idéale pour les déplacements et la vision de proximité. Sa robustesse est un atout majeur, résistant aux chocs et à l’eau (IP67). Pour seulement 95g, elle offre une autonomie remarquable. Remarque : En spéléologie, pensez à prendre une lampe de secours, la Petzl Bindi remplit parfaitement ce rôle.
Sac à dos Classique 22L
Le sac Classique 22 est parfait pour transporter des bidons étanches, tout en offrant de l’espace pour quelques équipements supplémentaires. Fabriqué en bâche TPU (sans PVC), il est extrêmement résistant grâce à l’assemblage du corps et du fond entièrement soudé. Les deux poignées surmoulées assurent un port confortable. Avec un volume de 22 litres et un poids de 550 g, ce sac est à la fois léger et robuste, idéal pour une petite sortie spéléo.
Petzl est aujourd’hui une référence en matière de spéléologie et on comprend vite pourquoi en remontant aux origines de la marques.