Cart
Accueil  /  Conseils pratiques  /  TOP 5 des meilleurs conseils pour choisir sa tente de randonnée !

TOP 5 des meilleurs conseils pour choisir sa tente de randonnée !

Chaque nouveau-né passe ses premiers jours à “gazouiller” au fond de son landau et apprend, petit à petit, à appréhender le monde qui l’entoure. Chez Au Vieux Campeur, ce dont on est sûrs, c’est que le “Vieux”, lui, est né sous une tente et que depuis, il adore partir à l’aventure, tente de randonnée vissée sur le dos, pour explorer les coins les plus reculés du monde. “Avec quelle tente partir en voyage ?” Tout dépend du type d’expédition que vous privilégiez ! Vous n’aurez pas besoin du même abri en fonction de votre activité. Dans cet article, le “Vieux”, vous livre ses 5 meilleurs conseils pour choisir votre prochaine résidence secondaire ! 

Choisir la forme de sa tente de randonnée :

Tente dôme, tente tunnel, géodésique… la forme de votre tente de randonnée dépend avant tout de son usage. Grâce à ces arceaux perpendiculaires, la “tente dôme” se monte très facilement. Son habitacle est spacieux et vous permet de stocker votre matériel (à l’abri des intempéries). Gardez en tête que la tente dôme à une résistance très moyenne au vent. Si vous prévoyez de bivouaquer à plus de 2500 mètres d’altitude, envisagez plutôt une tente tunnel. Sa légèreté ainsi que sa robustesse face au vent et aux conditions climatiques font de la “tente tunnel” une tente de randonnée polyvalente. Attention toutefois, à chaque avantage son inconvénient : la tente tunnel n’est pas autoportante, vous ne pourrez pas la déplacer sans avoir à la démonter totalement. Avant de planter la tente de bivouac, assurez-vous donc de choisir le bon emplacement afin d’éviter les mauvaises surprises une fois emmitouflés sous votre duvet ! Enfin, la tente géodésique n’est ni plus ni moins qu’une tente « dôme » à laquelle on ajoute des arceaux supplémentaires pour augmenter sa stabilité et sa résistance au vent.

Pour résumer, vous cherchez une tente de randonnée légère et compacte qui s’adapte aux conditions difficiles, optez pour la tente tunnel. Vous cherchez une tente de camping ou bivouac confortable, orientez-vous vers la tente dôme. Les tentes “hybrides” géodésiques s’adressent quant-à-elles aux randonneurs à la recherche de confort et de robustesse. 

L’indice de “saisonnalité” d’une tente à son rôle à jouer :

Vous le savez sûrement, chaque tente de randonnée bénéficie d’un indice de saisonnalité qui permet de classer la résistance de votre tente. Vous attendez les beaux jours avant de partir en bivouac et arpenter les sentiers dans des conditions clémentes ? Optez pour la tente 2 saisons, (printemps / été). La tente 3 saisons est recommandée pour vos sorties au printemps, été ou automne. C’est, en effet, une tente polyvalente qui bénéficie d’une ventilation suffisante, mais qui ne vous protège pas face à des conditions extrêmes. La tente 4 saisons peut, quant à elle, s’utiliser tout au long de l’année. Elle résiste à toutes sortes d’intempéries : tempête de neige, vents forts, etc. Sans nul doute, la tente idéale pour tous les amoureux d’exploration et d’aventures en terres hostiles ! 

Trouver le poids idéal de votre tente de rando :

Lors d’un bivouac, la tente de randonnée est généralement l’équipement le plus lourd dans son sac à dos. Mais c’est aussi le plus important. Alors pas de miracle, il faut porter ! Le gain de poids se fera au détriment du volume global et de la résistance des matériaux. Le choix d’une tente légère implique de faire quelques concessions sur le confort. Gardez en tête qu’ idéalement le poids de votre tente de randonnée ne doit pas dépasser 1,5 kg par personne. (Astuce d’un vieux routard, pensez à ranger votre tente sous votre sac à dos ou centrée le long de votre colonne vertébrale afin de coller au plus à votre bassin / dos et éviter les douleurs en fin de journée !)

 

Dans une tente, évitez la condensation : 

Petit point physique, “la condensation se forme lorsqu’ un air chargé de vapeur d’eau rencontre une paroi froide”. Sous une tente, c’est la même chose ! Lorsque l’air froid rencontre les parois plus chaudes de la tente, des gouttes se forment. Comme son nom l’indique, une tente de randonnée à simple paroi est composée d’une seule paroi de tissu. Elle est donc bien plus exposée à l’effet de la condensation. À l’inverse, la tente de randonnée à double paroi est composée d’une première toile entourant totalement l’habitacle et d’une seconde toile recouvrant simplement la première. Bien plus étanche car l’humidité reste sur la toile extérieure, elle permet de garder l’intérieur de la tente au sec. Conseil du “Vieux”, pour éviter de retrouver son sac trempé ou son sac de couchage humide, faites en sorte que votre équipement ne touche pas la paroi de la tente.

Une touche d’esthétisme (mais pas que …) :

Pour terminer, le détail non négligeable… la couleur de la tente ! Outre le style et les goûts de chacun, les couleurs ont également un rôle à jouer. Privilégiez une tente de bivouac de couleur sombre si vous ne souhaitez pas être gêné par le jour ou la clarté de la nuit. À l’inverse, les couleurs claires vous permettront d’avoir un peu de clarté à l’intérieur de votre abri en cas de mauvais temps. Enfin, si vous souhaitez partager vos plus beaux clichés sur les réseaux sociaux, choisissez une tente de randonnée colorée qui se détachera du décor plus facilement ! Et pour aller encore plus loin dans le choix de votre prochaine tente, consultez notre guide de choix ! 

Ça y est, le “Vieux” vous a délivré ses plus précieux conseils. Désormais, plus de doute, vous êtes prêt pour votre prochaine aventure. Alors bon voyage … et partagez-nous vos plus belles photos de bivouac avec le #auvieuxcampeur sur Instagram. Le Vieux adore voir ses enfants s’amuser dans son terrain de jeu !

Articles similaires
Terre
Conseils pratiques

Randonnée en famille : maîtriser le rythme avec les enfants !

Aujourd'hui, le “Vieux” se penche sur un sujet crucial pour les fam...

Lire l'article
Terre
Conseils pratiques

L'hydratation en randonnée : comment bien boire ?

La randonnée est un sport formidable, qui se pratique pendant de longu...

Lire l'article
Terre
Conseils pratiques

Conseils et bonnes pratiques pour courir avec son chien !

Le canicross, ça vous parle ? L’été arrive, il fait beau et vous �...

Lire l'article
Terre
Conseils pratiques

Trail running : 4 exercices pour renforcer ses cuisses en descente

Trailers, vous êtes des guerriers des sentiers, toujours à la recherc...

Lire l'article
Terre
Conseils pratiques

8 conseils pour dominer la distance et progresser en course à pied !

Vous avez déjà goûté à cette montée d'adrénaline en franchissant...

Lire l'article
Terre
Conseils pratiques

Les 4 conseils du "Vieux" pour partir en randonnée seul !

Randonner en groupe, c'est bien, mais randonner en solitaire, c'est (pe...

Lire l'article
Terre
Conseils pratiques

Nos meilleures astuces pour éviter les crampes en trail !

La pratique sportive induit toute une panoplie de sensations physiques ...

Lire l'article
Terre
Conseils pratiques

5 conseils pour ne pas avoir froid la nuit en bivouac !

Non, dormir sous une tente et partir bivouaquer le temps de quelques jo...

Lire l'article
Terre
Conseils pratiques

Nutrition et équipement pour vos sorties trails

Pendant votre course vous pensez pouvoir manger n’importe quoi, n'...

Lire l'article
Terre
Conseils pratiques

Le cyclisme, une activité parfaite pour la reprise du sport après une blessure !

Voilà que vous revenez tout juste d'une pause sportive forcée, suite ...

Lire l'article
Partager

  1. admin_atecna dit :

    test

  2. lafon dit :

    je cherche une tente 3 saisons pour 1 personne pour un poids de moins de 1KG quelle tente vous ne conseillère.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Terre
Conseils pratiques

"Oui" aux bâtons de randonnée !

La saison de la randonnée redémarre ! Vous avez déjà votre sac à dos de rando, vos ...

Lire l'article
Terre
Conseils pratiques

Comment entretenir sa tente de camping ?

Après quelques jours passés au cœur de la nature à dormir blotti dans votre ...

Lire l'article
Terre
Découvertes

6 raisons de se mettre au bikepacking

Amateur de vélo, voici une toute nouvelle façon de voyager qui pourrait bien vous séduire : le bikepacking. Approche minimaliste du voyage à vélo, cette pra...

Lire l'article
Terre
Conseils pratiques

Choisir sa popote pour une randonnée de plusieurs jours

  Lorsqu’on part en trekking pendant plusieurs jours, on pense généralement à bien choisir ...

Lire l'article

Toute l’actu du “Vieux” en newsletter

Inscrivez-vous à la newsletter