Cart
Accueil  /  Conseils pratiques  /  Trail running : 4 exercices pour renforcer ses cuisses en descente

Trail running : 4 exercices pour renforcer ses cuisses en descente

Trailers, vous êtes des guerriers des sentiers, toujours à la recherche de la prochaine descente qui va faire battre votre cœur. Mais vous avez cette sensation que vos descentes pourraient être encore plus fluides, plus rapides, plus… impressionnantes ? Chez le « Vieux », on connaît bien ce sentiment. Montées ardentes, descentes vertigineuses, le trail nous met à l’épreuve, corps et esprit. Pour affronter ces défis avec brio, il faut des jambes de feu, capables d’absorber chocs et secousses sans broncher. C’est pourquoi nous avons rassemblé nos 4 meilleurs conseils pour renforcer vos cuisses en descente !

1. Squats excentriques

On ne va pas se mentir, le trail met nos cuisses à rude épreuve, surtout en descente. Descendre, descendre encore, et encore descendre : c’est là que réside le vrai défi. Les squats excentriques sont un bon moyen de renforcer vos muscles des cuisses en les préparant directement à l’impact constant de la descente. En concentrant l’effort sur la phase de descente du mouvement, vous renforcez non seulement vos muscles, mais aussi vos articulations et votre endurance.

2. Fentes inversées avec résistance

Ajoutez des poids ou des bandes élastiques et c’est parti pour une séance de torture, mais dans le bon sens du terme ! En ajoutant une résistance, vous poussez le travail musculaire à un autre niveau. Chaque répétition, c’est comme si vous portiez votre sac à dos plein pendant une descente assez technique. Vos quadriceps, ischio-jambiers et fessiers vont absorber les chocs et vous stabiliser. Mais, ce n’est pas qu’une question de force, c’est aussi une histoire de technique et d’endurance. Plus vous serez à l’aise avec cet exercice, plus vous pourrez vous lâcher dans les descentes sans craindre pour vos genoux !

3. Extensions unilatérales pour les quadriceps

Maintenant, parlons d’une chose essentielle pour votre jeu de jambes sur les sentiers : les extensions unilatérales. On se concentre sur une jambe à la fois, et c’est là que la vraie magie se produit. Vous équilibrez non seulement votre force entre vos deux jambes, mais vous boostez aussi la puissance de chaque foulée. Et, vous savez pourquoi c’est crucial en trail ? Parce que quand vous dévalez les pentes, vous avez besoin que chaque jambe soit solide, qu’elle puisse encaisser les chocs et vous propulser en avant. Sans parler du bonus pour la posture et la prévention des blessures. En gros, c’est l’exercice idéal pour les cuisses ! 

4. Descendre des escaliers en contrôlant le mouvement

Descendre des marches avec une maîtrise totale de votre mouvement, c’est un autre exercice efficace pour le trail. Ça vous permet de travailler sur la coordination, l’équilibre et la force de vos jambes. C’est un exercice parfait pour apprendre à composer avec la gravité, et ça imite parfaitement les descentes que vous rencontrez sur les sentiers. En contrôlant la descente, vous engagez les muscles de manière intense, ce qui améliore leur capacité à absorber les chocs. C’est aussi un bon moyen de prévenir les blessures en renforçant les tendons et les ligaments autour des genoux et des chevilles. Pensez à bien vous hydrater afin de prévenir tout risque de raideur musculaire lors de vos sorties, en insérant une poche à eau dans votre sac à dos de trail.

En faisant des squats excentriques, des fentes inversées avec résistance, des extensions unilatérales et des répétitions d’escaliers dans votre routine d’entraînement, les descentes n’auront plus aucun secret pour vous. Et, comme les descentes, le “Vieux” n’aime pas garder ses secrets pour lui, vous pouvez jeter un œil sur notre article comment améliorer ses montées en trail pour avoir la totale. Il ne vous reste plus qu’à enfiler vos chaussures de trail et partir vous entraîner !  

Articles similaires
Terre
Conseils pratiques

Conseils et bonnes pratiques pour courir avec son chien !

Le canicross, ça vous parle ? L’été arrive, il fait beau et vous �...

Lire l'article
Terre
Conseils pratiques

8 conseils pour dominer la distance et progresser en course à pied !

Vous avez déjà goûté à cette montée d'adrénaline en franchissant...

Lire l'article
Terre
Conseils pratiques

Les 4 conseils du "Vieux" pour partir en randonnée seul !

Randonner en groupe, c'est bien, mais randonner en solitaire, c'est (pe...

Lire l'article
Terre
Conseils pratiques

Nos meilleures astuces pour éviter les crampes en trail !

La pratique sportive induit toute une panoplie de sensations physiques ...

Lire l'article
Terre
Conseils pratiques

5 conseils pour ne pas avoir froid la nuit en bivouac !

Non, dormir sous une tente et partir bivouaquer le temps de quelques jo...

Lire l'article
Terre
Conseils pratiques

Nutrition et équipement pour vos sorties trails

Pendant votre course vous pensez pouvoir manger n’importe quoi, n'...

Lire l'article
Terre
Conseils pratiques

Le cyclisme, une activité parfaite pour la reprise du sport après une blessure !

Voilà que vous revenez tout juste d'une pause sportive forcée, suite ...

Lire l'article
Terre
Conseils pratiques

Comment choisir sa première montre GPS ?

...

Lire l'article
Terre
Conseils pratiques

Comment choisir ses chaussures pour un triathlon ?

...

Lire l'article
Terre
Conseils pratiques

Comment préparer un semi-marathon ou un marathon ? Les plans d'attaques !

Êtes-vous prêt à vous lancer dans l'univers passionnant de la ...

Lire l'article
Partager

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Terre
Conseils pratiques

Comment améliorer ses montées en trail ?

La pratique du trail en pleine nature est souvent synonyme de terrains difficiles. Entre les dénivelés en pentes raides et les sentiers semés de cailloux et d...

Lire l'article
Terre
Conseils pratiques

Comment reprendre progressivement le trail ?

Vous n’avez rien lâché même pendant la période de confinement ? Renforcement musculaire, crossfit, yoga, pilates ou encore vélo indoor… c’est très bien !...

Lire l'article
Terre
Le lab du Vieux

4 semaines de test avec les FUJITRABUCO

« Anima Sana I...

Lire l'article
Terre
Conseils pratiques

Courir de nuit : nos conseils pour vous éclairer

S'entraîner à courir la nuit S'entraîner de nuit en ville ou à la montagne ce n’est pas la même me direz-vous. Pour débuter, la ville est id&e...

Lire l'article

Toute l’actu du “Vieux” en newsletter

Inscrivez-vous à la newsletter