Cart
Accueil  /  Les coulisses du Vieux  /  Visite guidée dans l’atelier « made in France » du Vieux…

Visite guidée dans l’atelier « made in France » du Vieux…

On ne fabrique pas que du camembert dans le joli pays d’Auge, en Normandie… C’est aussi l’un des derniers endroits en France où l’on confectionne et travaille des textiles techniques. C’est plus précisément à Vimoutiers (Orne) où, depuis 1986, notre atelier de COnfection TEchnique de NORmandie, CO.TE.NOR, retouche et répare textiles et équipements. Le tout MADE IN France…

Poussons les portes de l’atelier

Devant nous 400m2 parfaitement équipés pour tous types de réparations sur tout type de textile. L’atelier est le seul en France agréé Gore-Tex, ce qui lui permet de proposer des réparations pour les vêtements ou toiles membranées sans perdre en respirabilité et imperméabilité.

Pour faire tourner ces machines , une vingtaine de techniciennes « couturières » travaillent 5 jours sur 7 toute l’année. Grâce à leur expérience et leur savoir-faire, elles peuvent réaliser retouches et réparations dans des délais très brefs.

Premier arrêt au pôle retouches et réparations !

Ici, on raccourcit les pantalons en confectionnant des ourlets simples ou élastiqués. On consolide le bas des pantalons, pour les protéger des coups de crampons ou des carres de ski, en posant des renforts. On répare des vestes fétiches trouées ou des fermetures zippées cassées en un éclair. On ausculte aussi des sacs à dos, des toiles de tente ou tout autre matériel technique susceptible d’être sauvé.

Alors pour faire ajuster votre nouvelle acquisition ou envoyer votre pièce préférée se refaire une santé à Vimoutiers rien de plus simple, rendez-vous dans la boutique la plus près de chez vous et demandez un devis, facturé à la minute normande ! Pour le reste tout est là !

Prochain arrêt : le pôle conception !

C’est également au sein de cet atelier que sont conçus les produits commercialisés sous les couleurs du Vieux.

Les sacs à viande proposés en magasin sont depuis toujours Vimonastériens. Ils sont cousus et assemblés chez CO.TE.NOR. Quatre tissus différents, le coton, la soie plume, la soie premium et le mélange soie/coton, sont utilisés pour leur confection. Le tout est décliné en plusieurs forme et plusieurs tailles pour proposer in fine quelques 24 modèles différents à partir de 8,50 euros.

La moustiquaire est également un produit bien connu de la brigade normande. En effet les techniciennes maîtrisent parfaitement ce qui fait leur efficacité : la qualité de la maille employée. Une bonne moustiquaire doit être suffisamment serrée pour qu’aucun insecte ne passe, et suffisamment ajourée pour que l’air circule. C’est l’une des raisons pour lesquelles l’atelier ne fabrique pas de moustiquaire imprégnée. Les deux autres raisons sont l’efficacité décroissante des produits entre la production et l’achat mais aussi la santé de nos couturières bien que les produits imprégnants soient qualifiés de « non-toxiques ».

Les célèbres capes de pluie naissent aussi ici. La gamme de ponchos Co. Te. Nor s’articule autour de 6 modèles, utilisant 4 tissus différents et 4 constructions différentes de capuche. Les coutures des capuches sont rendues étanches par des bandes thermosoudées et tous les ponchos sont conçus de manière identique : de forme rectangulaire avec une découpe arrière plus longue que l’avant de manière à couvrir parfaitement même les plus gros sacs à dos. Il n’y a bien entendu pas de manche. Sur tout le pourtour du tissu, on trouve des œillets associés à des rubans auto-agrippants pour une « fermeture » plus sûre des côtés du poncho. Les œillets présentent une double fonction car ces ponchos peuvent être utilisés également comme bâche de protection. Tous les ponchos sont livrés dans une petite housse de transport et de stockage en maille filet permettant l’écoulement de l’eau si le poncho est rangé encore humide.

Pour compléter cette offre « made in Vieux Campeur » l’atelier confectionne également une gamme de bagagerie, certains modèles font leur preuve depuis toujours ! Comme les modèles de sacs type polochon Oslo et Sydney. Du Cordura entre dans la composition du modèle Sydney, ce qui d’après la légende le rendrait inusable… On peut également mentionner le sac Hercule Cap Nord qui garde le même cap depuis plus de 30 ans, conçu dans les mêmes matériaux que le Sydney pour résister aux conditions les plus extrêmes.

Pour bien organiser votre sac et le protéger, Oslo et Sydney ont fait des petits : sacansacs, toutenvracs (des termes très techniques que vous pouvez découvrir ici), housses de transport, trousses de toilette et même bloque cordon aux couleurs du Vieux !

Enfin, c’est toujours dans ce même atelier que sont fabriqués ces produits que vous connaissez bien : les housses Au Vieux Campeur. C’est la partie multicolore de l’atelier qui donne vie aux housses violettes, bleues, vertes, rouges, oranges ou jaunes qui vous sont offertes pour l’achat de ski, de snowboard, de détendeurs, de chaussures de trail/running ou encore de chaussons d’escalade. Des emballages 100% réutilisables, l’alternative de luxe au sac en plastique !

Des spécialistes techniques et locaux au meilleur prix… Le service et le savoir-faire en prime. Et voilà pourquoi chez Au Vieux Campeur, on est plutôt camembert que reblochon.

L’accessoire parfait pour pouvoir stocker votre camembert à l’abris des mouches !

Articles similaires
Terre
Les coulisses du Vieux

Test de la gamme L.I.M Séries Haglöfs dans la réserve naturelle des Contamines-Montjoie

La Réserve naturelle des Contamines-Montjoie, nichée au cœur des Alpes, ...

Lire l'article
Terre
Les coulisses du Vieux

Retour sur la Visite et Formation de l'Équipe de Conseillers du Vieux Campeur chez Leica 

Une Immersion au Cœur de l'Excellence Optique  ...

Lire l'article
Terre
Les coulisses du Vieux

Tests des Hoka Speedgoat 6 et Anacapa 2 au Parc naturel régional du Pilat

Le Parc naturel régional du Pilat, situé entre la vallée du Rhône et le...

Lire l'article
Terre
Les coulisses du Vieux

Meindl and Gore-Tex® : 40 ans de collaboration pour une meilleure expérience en montagne

Voyage à travers l’histoire des chaussures de montagne : 1683 ...

Lire l'article
Terre
Les coulisses du Vieux

Au Vieux Campeur, les sportives donnent de la voix !

C'est en 1975 que l'Organisation des Nations Unies a officialisée la Journée internatio...

Lire l'article
Terre
Les coulisses du Vieux

Librairie : bien préparer sa sortie en montagne !

Vous rêvez souvent de partir à la conquête des cimes... ma...

Lire l'article
Terre
Les coulisses du Vieux

Au Vieux Campeur et Mountain Wilderness

« Wilderness, environnement d’altitude, où tous ceux qui le désirent peuvent encore fair...

Lire l'article
Terre
Les coulisses du Vieux

Objectif Ventoux

Dimanche 17 mars 2019, 8h, nous voilà enfin au départ de ce 46km du Trail d...

Lire l'article
Terre
Les coulisses du Vieux

L'exploration est partout

« Les limites et les frontières appartiennent au passé : l'expl...

Lire l'article
Terre
Les coulisses du Vieux

Retour d'expérience : UTMB 2018

Alberto, vendeur à la boutique « actif » de Au Vieux Campeur Paris revient pou...

Lire l'article
Partager

  1. homepage dit :

    Welcome to our practical collection of economical materials, where you can achieve potential well-being and self-assurance.

    We provide ready-made alternatives for all of your monetary
    needs, including expenditures, record cards, and foreclosures.
    You can manage your finances more easily and conveniently by using one of
    the many items in our catalog that are available in a variety of circumstances and rewards.
    Utilizing the top economic materials available
    on the market will help you expand economically with us and realize your desired aims.

  2. SACCHETTINI André dit :

    j’ai une veste goretex EIDER achetée au Vieux Campeur dont la fermeture éclair est abimée et qu’il faudrait probablement changer. Merci de m’indiquer les conditions d’une prise en charge (j’habite ANNECY 74940) et le prix de la réparation (MO comprise). Cordialement

1 2 3 4

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Toute l’actu du “Vieux” en newsletter

Inscrivez-vous à la newsletter