Cart
Accueil  /  Découvertes  /  Votre voix compte ! Klean Kanteen x Protect Our Winters France

Votre voix compte ! Klean Kanteen x Protect Our Winters France

L’ONG Protect Our Winters France est partenaire de Klean Kanteen, membre du 1% pour la planète qui s’engage à lui verser 1% de son chiffre d’affaires. Une façon de pousser encore plus loin ses engagements en faveur de l’environnement ! Mais au-delà de l’aspect financier, Klean Kanteen souhaitait aider “POW” d’une autre manière aujourd’hui : donner de la visibilité à leur campagne actuelle et au travail mené sur un sujet qui nous concerne tous en tant que citoyens mais aussi amoureux de la nature, les Élections Européennes !

Protect Our Winters France, c’est quoi ?

POW France est l’antenne française de l’ONG internationale Protect Our Winters, présente dans 15 pays dans le monde avec une antenne européenne.
L’ambition de POW : “Nous voulons rassembler la communauté des pratiquant·es de sports outdoor pour user de notre passion commune afin d’agir en faveur du climat. Le temps passé à arpenter nos espaces favoris nous met face aux réalités du changement climatique. Nous voulons que la motivation qui nous permet de vivre nos aventures soit mise au service d’une société bas carbone et juste. Notre travail s’illustre alors à travers plusieurs grands axes : de la création d’images inspirantes, du partage et de la vulgarisation d’informations importantes, de la mise à disposition d’outils pour favoriser la mobilité bas-carbone, ou encore un gros travail de plaidoyer pour porter la voix de l’outdoor à travers différentes campagnes.
C’est justement d’une campagne actuelle sur laquelle on travaille dont on vous parle aujourd’hui !”

Klean Kanteen à travers plusieurs actions soutien la campagne de POW : “RIDE BIKE CLIMB VOTE*” mais concrètement, qu’est ce que c’est ? POW nous l’explique :
“Le 9 juin auront lieu les Élections Européennes, une échéance majeure pour la suite de la décennie et d’une importance colossale pour les sujets environnementaux.
Quoi, ça veut dire que POW vous êtes une asso politique ?”
Chez POW on assume clairement se mêler de la politique, mais de manière non-partisane. Cela signifie que oui, POW encourage au vote, parle des scrutins, pointe son doigt sur les actions politiques etc. La raison est simple : l’écologie est un sujet politique.
Si l’on ne parle pas des échéances politiques, on ne se focalise que sur les petits gestes individuels : spoiler, chez POW culpabiliser les individus en pointant du doigt chaque geste individuel, c’est pas notre dada.

On a alors consacré à échelle européenne un gros travail sur les élections du 9 juin, avec une campagne qui s’appelle : RIDE BIKE CLIMB VOTE*.
Le message est simple : si tu es un passionné d’outdoor, que tu aimes le VTT, la grimpe, les sports de glisse ou toute autre pratique dans des espaces naturels, alors il faut que tu votes pour protéger ces derniers. On ne dira jamais pour qui on pense qu’il faudrait voter, chacun fait son choix avec ses convictions, mais on incite les gens à portée de notre voix à y aller pour défendre la cause environnementale.
Ce scrutin est boudé par plus de la moitié de la population européenne (la France ne fait pas exception) et l’état actuel des débats dans la sphère médiatique reste médiocre, alors qu’elles sont décisives pour nos vies. Alors en tant qu’ONG œuvrant en faveur du climat toute l’année, il fallait qu’on en parle ! »

Pourquoi c’est si important de voter ?

« Petite salve d’arguments hyper convaincants dans 3,2,1… 
– Les prochaines Européennes auront lieu à la fin de la décennie, donc c’est pas tous les jours qu’on a l’occasion de décider qui va voter les législations européennes.
– C’est au Parlement Européen qu’on a eu les plus grandes victoires en faveur du climat ces dernières années.
– Moins de gens votent, plus le votre a du poids : contrairement à la présidentielle, ici on vote pour des listes. Selon chaque pourcentage, chaque liste aura (sauf si en-dessous de 5%) un certain nombre d’eurodéputés. Ce qui veut dire que chaque vote peut faire pencher la balance pour qu’il y ait un député de plus d’un côté, un de moins de l’autre… Ce qui est d’autant plus important que souvent les votes sont très serrés au Parlement !
– En France, notre vote a un poids énorme puisqu’on est le 2ème pays à élire le plus d’eurodéputés derrière l’Allemagne, avec 81 élus. On représente sans doute le pays qui a le plus d’influence en Europe dans les échanges.
– On estime à 190 millions de personnes faisant partie de ce qu’on pourrait appeler “la communauté outdoor” en Europe. C’est environ le nombre de personnes qui ont voté en 2019. Les passionnées de montagnes, de forêts, d’océans, sont largement suffisamment nombreux pour faire pencher la balance dans la direction de la protection de ces espaces naturels. Suffit de se motiver les uns et les autres !

Des arguments, on en a encore plein, accompagnés de contenus écrits et vidéos engageants, un manifeste de ce que POW porte auprès de l’Europe, l’organisation d’événements pour à la fois pratiquer des sports outdoor ensemble, se rassembler et discuter des élections… En bref, on en a encore sous le pied ! Rejoins-nous sur nos réseaux, checke notre site, et écris-nous si tu as des questions !”

Et Klean Kanteen dans tout ça ?

Nelson, employé de l’entreprise californienne depuis plusieurs années nous en dit plus : 
“Chez Klean Kanteen, nous proposons des solutions simples incitant les utilisateurs 

à opérer des choix sains et à créer un avantage pour les gens et l’environnement 

dans lequel nous vivons et jouons. 

Nous nous engageons à travailler selon les normes agréées internationales les plus strictes, tant sur le plan social, financier et environnemental. Cette manière progressiste de travailler permet à Klean Kanteen d’utiliser le business comme une force positive, sans le moindre compromis. Nos efforts sur le plan social et environnemental sont suivis et contrôlés de manière rigoureuse par des certifications indépendantes comme B Corp, Climate Neutral et 1% for the Planet. 


En tant que membre de 1% for the Planet, Klean Kanteen verse 1% du chiffre d’affaires à des ONG. Nous choisissons de travailler avec des organisations qui partagent notre passion pour le plein air et la défense de la nature. C’est pourquoi nous aimons travailler avec Protect Our Winters France. Depuis 2019, nous avons fait don de plus de 15 000 €. 

Klean Kanteen et POW collaborent à travers de nombreuses actions pour minimiser l’impact que nous avons sur notre environnement. »

*FAIRE DU VÉLO GRIMPER VOTER

Articles similaires
Terre
Découvertes

Thermarest : Des matelas de randonnée fabriqués en Irlande depuis près de 40 ans !

Bienvenue dans le monde de ...

Lire l'article
Terre
Découvertes

Les enfants du Vieux

Au Vieux Campeur réédite sa campagne de publicité inédite : “...

Lire l'article
Terre
Découvertes

L’Écosse en tandem !

Nos conseillers boutiques sont aussi des passionnés d’aventures o...

Lire l'article
Terre
Découvertes

Il relie Thonon à l'Islande à vélo

Il y a maintenant trois semaines que j'ai quitté ma maison près du lac Léman pour entamer cet inc...

Lire l'article
Terre
Découvertes

Garder la tête froide en cas d’urgence

...

Lire l'article
Terre
Découvertes

Tour du Mont-Blanc en gravel : une aventure à travers les cols et paysages magnifiques

Après avoir parcouru maintes fois le Tour du Mont Blanc dans les deux sens, avec les principales va...

Lire l'article
Terre
Découvertes

NOUVEAU : SCARPA lance la Spin Planet !

Découvrez la nouvelle ...

Lire l'article
Terre
Découvertes

Cet été, dites "oui" à la sandale de randonnée !

L'été arrive et c'est le moment idéal pour partir en rando...

Lire l'article
Terre
Découvertes

Bluesign® x Deuter un partenariat qui garantit un impact limité sur l’environnement.

Bluesign® un label qui certifie que nous ayons le moins d’...

Lire l'article
Terre
Découvertes

Omni-Heat™ Infinity, la médaille d'or de la chaleur

Depuis 1938, Columbia pense le produit de demain et nous acco...

Lire l'article
Partager

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Toute l’actu du “Vieux” en newsletter

Inscrivez-vous à la newsletter