Cart
Accueil  /  Découvertes  /  Cascade de glace : une autre approche de l’escalade !

Cascade de glace : une autre approche de l’escalade !

Dans cet article, on ne vous explique plus comment évoluer sous l’eau, mais comment vous hisser dessus ! La cascade de glace est un sport d’hiver original qui offre une expérience aussi sportive que féérique. La cascade gelée sur laquelle se déroule l’activité est unique grâce aux mouvements de l’eau glacée qui l’ont façonnée. Faisant appel à des aptitudes physiques semblables à l’escalade, elle est tout indiquée pour les grimpeurs à la recherche d’un peu d’exotisme !

Une pratique originale pour les plus givrés !

Une chute d’eau soumise à un important gel, voilà ce qui crée un parfait spot de cascade de glace ! En France, ces conditions sont principalement réunies dans les Alpes ou dans les Pyrénées, des massifs montagneux escarpés assez haut pour que l’eau y gèle sur une longue période.

Le but de la pratique est de gravir le sommet glacé, une tâche qui demande un matériel de cascade de glace adéquat pour allier performance et sécurité. Tout comme en alpinisme, l’usage de piolets permet de se tenir solidement collé contre la paroi. L’ajout de crampon aux chaussures assure la stabilité de vos appuis sur le glissant mur de glace. Parfois hautes et solides comme la pierre, les cascades de glace sont des points de grimpe redoutables qui demandent une sécurité renforcée. Le port du casque est logiquement indispensable, pour protéger d’éventuels chocs ou chutes de stalactites par exemple. 

La cascade de glace, malgré ses similitudes avec l’alpinisme et l’escalade, est un sport unique par son contact vertical avec l’eau glacée. Chaque chute est unique par sa forme, droite, avec des creux, ou encore bombée et par la dureté de sa matière. La nature de l’eau et sa température peut également influer sur sa rigidité et son adhérence. En pleine nature, chaque spot d’escalade sur glace possède donc ses particularités qui peuvent être analysées avant la grimpe. De nouveaux lieux de grimpe peuvent apparaître selon les années et les températures, il n’appartient qu’aux sportifs en quête de nouveaux frissons d’explorer les environs pour être le premier à venir à bout d’une cascade jusqu’alors inconnue ! Pour débuter, il est également possible de trouver des cascades de glace artificielle, ouvertes au public et aux nouveaux pratiquants qui pourront y être initiés.

La cascade de glace, parfaite pour le renforcement musculaire

Les bras, les jambes, le dos… Tout le corps est mis à contribution quand il s’agit d’accéder au sommet d’une raide pente glissante. Comme pour ne pas se blesser en escalade, il est recommandé de bien s’échauffer et de respecter certaines règles avant de se lancer à l’assaut d’une cascade de glace. 

Dans le haut du corps, les muscles servant à se hisser, comme les dorsaux et les biceps sont mis à contribution. Se maintenir dans une position stable est également primordial dans la pratique de la cascade de glace, d’où l’utilisation régulière des muscles de la cuisse et des triceps. 

On les oublie souvent et pourtant, ils représentent probablement les muscles les plus travaillés dans ce sport et au quotidien, je parle évidemment des muscles des mains et des pieds ! Les muscles présents dans les extrémités des membres sont sur-sollicités : préparation du matériel, mise en tension pour assurer l’équilibre, tenue régulière et ferme des piolets, les pieds et mains ne chôment pas sur une cascade de glace !

Un sport pour l’esprit d’équipe, l’équilibre et la confiance en soi

La cascade de glace est un sport pouvant être réalisé en groupe comme en solitaire. À plusieurs, l’entraide et l’esprit de groupe sont déterminants pour venir à bout de la montagne givrée. Dans une cordée, tous les membres doivent parvenir au bout. Chaque équipier possède ses forces et faiblesses avec lesquelles il faut composer, il est donc important de savoir encourager et d’accepter de l’aide quand la situation le demande. Ce sport est une preuve que le collectif peut aider au dépassement de soi !

Seul, les sorties cascade de glace doivent minutieusement être organisées, le bon état de l’équipement doit être vérifié afin de garantir sa sécurité. Le sentiment de solitude peut renforcer l’appréhension.  Le doute doit donc ardemment être combattu, la situation extrême parfaite pour cumuler frissons et connaissance de soi !

Enfin, vous ne connaissiez pas la pratique de la cascade de glace, vous devez savoir qu’à l’instar de l’escalade, elle permet de développer son sens de l’équilibre. Le matériel diffère cependant de cette dernière et permet de découvrir de nouvelles manières de choisir ses points d’appuis, notamment grâce à l’usage des crampons et des piolets. Les techniques de grimpe sont de ce fait différentes de celles que l’on retrouve en escalade et proposent de nouvelles possibilités de développement de son équilibre. Un sport complet à découvrir au plus vite !

Articles similaires
Verticalité
Découvertes

Catherine Destivelle

...

Lire l'article
Verticalité
Découvertes

Récit : Ascension du Mont Blanc et retour périlleux par la Voie du Goûter

Tout commence le 3 octobre à 5h30, ça pique déjà et nous ne somme...

Lire l'article
Verticalité
Découvertes

Canyoning : 4 bonnes raisons de se jeter à l'eau !

Pour tous les aventuriers en quête d'évasion et de sensations ...

Lire l'article
Verticalité
Découvertes

Les 3 différents types de casques d'escalade

Bien que l’escalade outdoor soit depuis longtemps considér...

Lire l'article
Verticalité
Découvertes

Rencontre avec Loïc Zehani - Jeune prodige de l’escalade française

Juste avant le confinement, Loïc ZEHANI a passé quelques jours à St Léger et en profité ...

Lire l'article
Verticalité
Découvertes

De la Savoie à l’Ouest Américain !

Les jours se suivent et se ressemblent ces temps-ci. Est-ce diman...

Lire l'article
Verticalité
Découvertes

Le combiné Olympique

Plus vite, plus fort et plus haut ! En 2020, l’escalade sera pour ...

Lire l'article
Verticalité
Découvertes

Saint Léger fait peau neuve

Serge Jaulin, a de multiples casquettes. Habitué et ami du Vieux, il po...

Lire l'article
Verticalité
Découvertes

Thomas Wendling, l’âme du Phénix

C’est à la suite d’une simple sortie en falaise que Thomas, conseiller chez Au...

Lire l'article
Neige
Découvertes

Une idée de week-end à Chamonix

Les premières neiges viennent de tomber sur Chamonix, c’est le week-end du 10/11 nov...

Lire l'article
Partager

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Toute l’actu du “Vieux” en newsletter

Inscrivez-vous à la newsletter