Cart
Accueil  /  Conseils pratiques  /  Comment choisir ses mousquetons d’escalade ?

Comment choisir ses mousquetons d’escalade ?

Imaginez-vous faire du kayak avec une planche de surf ou faire de la randonnée en chaussures de ville ? Pas très pratique, on vous l’accorde. Dans le monde de l’outdoor, chaque équipement a un rôle bien défini. En escalade, c’est la même chose ! Chaque mousqueton à une utilisation bien précise en fonction de sa forme, de sa taille, sa matière… avec pour objectif premier d’assurer votre sécurité tout au long de votre session de grimpe. Pour éviter les risques de casse ou d’ouverture accidentelle, le « Vieux » vous a préparé un récap complet pour vous orienter dans le choix de vos prochains mousquetons. Ajustez votre baudrier, choisissez votre voie et rendez-vous au sommet ! 

La matière des mousquetons : aluminium ou acier, faites votre choix !

Choisir la matière de ses mousquetons d’escalade, c’est un peu comme choisir sa collation sportive préférée avant de partir en randonnée : il y en a pour tous les goûts ! Le mousqueton en aluminium est parfait pour minimiser la charge sur votre baudrier d’escalade : grimper, c’est déjà un entraînement en soi, pas besoin de s’alourdir avec du matos trop lourd ! De son côté, l’acier est connu pour sa solidité face à toutes épreuves : sans aucun doute votre compagnon le plus sûr face aux défis les plus audacieux. 

Pour le choix de son mousqueton, faites confiance au “Vieux” : optez pour l’aluminium si vous êtes adepte des longues voies et l’acier si vous êtes du genre à vous attaquer à des défis plus extrêmes. Dans les deux cas, pensez à entretenir vos mousquetons d’escalade, mais attention, ils peuvent être sensibles à certains produits corrosifs. Par exemple, n’utilisez pas de décapant qui accélère l’usure, mais privilégiez une petite brosse d’escalade pour enlever la poussière et le cambouis. Vous pouvez aussi passer vos équipements d’escalade à l’eau tiède pour supprimer les impuretés.

Normes de sécurité du mousqueton : EN12275 et UIAA au rendez-vous ! 

La sécurité en escalade, c’est la base de tout ! Imaginez un mousqueton sans normes de sécurité, ce serait comme tenter de gravir le mont Fitz Roy sans baudrier… une pure folie. Alors, penchez-vous toujours sur les normes EN12275 et UIAA visibles sur ces petits compagnons de métal. Ces normes signifient que vos mousquetons ont été soumis à des tests rigoureux pour résister à des forces considérables. Grimper en confiance, c’est grimper en harmonie avec la montagne et ça, c’est le secret d’une aventure réussie !

Mousqueton de sécurité & mousqueton de progression : duo de choc !

C’est maintenant le moment de vous parler du duo de choc des mousquetons d’escalade : le Batman et Robin de la grimpe, le Laurel et Hardy des falaises… vous l’aurez compris l’un ne va pas sans l’autre, on parle bien entendu du mousqueton de sécurité et du mousqueton de progression. Les mousquetons de sécurité sont les gardiens de vos points d’ancrage. Robustes et fiables, ils verrouillent vos protections avec un système de verrouillage à vis. 

De l’autre côté, le mousqueton de progression vous accompagne tout au long de la grimpe, un peu comme votre “pote de cordée”. Il est toujours prêt à vous épauler dans vos manœuvres les plus audacieuses. Rapide à clipser, il facilite vos mouvements sur la paroi, tel un acrobate qui vous accompagne dans vos ascensions les plus folles. Vous l’avez ? Ces deux mousquetons sont complémentaires et ont une utilité bien différente en fonction des besoins de chacun.

La forme des mousquetons d’escalade : géométrie en hauteur !

La forme du corps d’un mousqueton influe sur plusieurs éléments : la résistance en grand axe, l’équilibre de la charge, la grandeur d’ouverture ou encore la facilité de préhension. Chaque mousqueton à ses spécificités : le mousqueton HMS, en forme de poire, est comme un cocon pour votre assureur. Sa grande ouverture permet de passer facilement les nœuds d’assurage, même quand vous avez les doigts gelés par le froid. C’est l’option idéale quand vous voulez plus de confort dans vos manœuvres. Et puis, il y a le mousqueton asymétrique, dit « D ». Imaginez-le comme un lézard agile qui aime se faufiler partout. Grâce à sa forme, il se clipse facilement et il est parfait pour les manips techniques et les relais.

Modèle de verrouillage : à vous de serrer la vis !  

La sécurité, c’est le cœur de la grimpe et les systèmes de verrouillage jouent un rôle crucial dans cette danse verticale. D’abord, le système à vis, c’est comme le bon vieux cadenas : un tour de clé et c’est verrouillé ! Il est simple et fiable, mais comme votre frigo, vérifiez bien qu’il est fermé correctement. Et puis arrive le système auto-verrouillant… souvent en forme de poire, avec un système à ressort intégré. Vous n’avez qu’à clipser et le tour est joué. C’est pratique et rapide, mais vérifiez toujours que le ressort fonctionne correctement. Rien de pire que de se retrouver suspendu dans le vide !

Alors, amis grimpeurs, le “Vieux” espère que cette balade dans l’univers des mousquetons vous a éclairé. La montagne est une amie exigeante, mais avec les mousquetons d’escalade adéquats, vous êtes prêts à lui montrer de quel bois vous vous chauffez ! Et, si vous hésitez encore à vous lancer, pensez à lire nos 5 conseils pour débuter la grimpe en falaise. Bonne session ! 

Articles similaires
Verticalité
Conseils pratiques

Bien choisir son piolet d'alpinisme : votre allié indispensable en montagne

On parle souvent du piolet d'alpinisme comme d'un outil essentiel pour ...

Lire l'article
Verticalité
Conseils pratiques

Clean Climber France donne une seconde vie à vos chaussons d'escalade

Aujourd’hui l’impact de l’escalade sur notre environnement n'e...

Lire l'article
Verticalité
Conseils pratiques

Le guide des noeuds d'escalade à connaître !

...

Lire l'article
Verticalité
Conseils pratiques

L'escalade : une thérapie pour maîtriser sa peur du vide !

...

Lire l'article
Verticalité
Conseils pratiques

Quel échauffement avant une session d'escalade ?

...

Lire l'article
Verticalité
Conseils pratiques

Quel matériel pour débuter la spéléologie ?

De plus en plus de personnes sont attirées par la découvert...

Lire l'article
Verticalité
Conseils pratiques

Escalade : comment gagner en force ?

On le sait tous, l'escalade est un sport exigeant qui nécess...

Lire l'article
Verticalité
Conseils pratiques

Les agrès indispensables pour se préparer à la falaise

Hors du temps, l’escalade en falaise vous promet des sensations...

Lire l'article
Terre
Conseils pratiques

Les 5 choses à connaître pour choisir sa Slackline

La slackline, parfois appelée simplement « slack », est un spo...

Lire l'article
Verticalité
Conseils pratiques

5 astuces pour prolonger la durée de vie de sa corde

Comme dans tout sport, user son matériel est inévitable lor...

Lire l'article
Partager

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Toute l’actu du “Vieux” en newsletter

Inscrivez-vous à la newsletter