Cart
Accueil  /  Découvertes  /  De la Savoie à l’Ouest Américain !

De la Savoie à l’Ouest Américain !

Les jours se suivent et se ressemblent ces temps-ci. Est-ce dimanche ? Est-ce lundi ? Pourtant bien occupés par le télétravail, une passion naissante pour le sport indoor et des recettes de cuisine hasardeuses, nous sommes nombreux à chercher de nouvelles activités afin de combler ce quotidien inédit et quelque peu déroutant. Heureusement, on a encore le droit de voyager à travers le monde entier…. grâce aux films, aux livres et aux blogs ! Aujourd’hui, c’est au tour d’Emeline et Jessy, conseillers Au Vieux Campeur à Albertville, de vous raconter leur dernier voyage (en novembre dernier) pour que vous puissiez rêver de plein air et vous évader un instant de votre salon. Passionnés de grimpe, installez-vous confortablement : cette histoire est pour vous !

Direction la Suisse, à l’aéroport de Genève. Passeports en poche, check in, boarding pass, sécurité… On boucle nos ceintures, on allume nos écrans, et c’est parti pour presque 12 heures de vol direction Las Vegas, Nevada !

Arrivé à destination, malgré l’heure tardive, hors de question de perdre une seconde de ce voyage : Jessy & Emeline s’autorisent une nuit on ne peut plus digne de la “Ville des Péchés” en faisant le tour des casinos ! Dès le lendemain matin, nos explorateurs passent cependant aux choses sérieuses : location d’une voiture aménagée, ravitaillement et départ pour l’Arizona afin de découvrir le plus célèbre canyon des Etats-Unis : “On passe une journée à visiter le Grand Canyon, où l’on ne croisera finalement pas grand monde. Début novembre, on est loin de l’affluence de la pleine saison… et c’est vraiment agréable ! On en profite pour faire une balade en mode “trail”, et par chance on aperçoit quelques animaux ! Après avoir passé une journée à en prendre plein la vue, et une courte nuit en bivouac, on reprend la voiture direction Monument Valley dès le lendemain. Quelques heures de route nous attendent avant de rejoindre ce site naturel qui sépare l’Arizona de l’Utah.

Durant cette nouvelle étape, Jessy & Emeline rejoignent notamment la ville de Moab. Au programme ? Grimpe, VTT… et encore de la grimpe ! Ils nous racontent : “Première longueur en fissure trad… et la rouste commence. On n’est vraiment pas habitués à ce style, il va clairement nous falloir quelques longueurs pour prendre le pli, faire confiance aux coincements et aux coinceurs. L’avantage, c’est que c’est plutôt facile à protéger. Au début, on n’hésite pas à partir avec beaucoup de friends (ndlr : coinceurs mécaniques).

Après avoir passé 2 jours de couenne (escalade sur falaise à faible hauteur) autour de Moab, nos deux grimpeurs partent à la conquête d’une grande voie peu commune : Ancient Art. Il s’agit de l’une des tours des Fisher Towers. Le rocher est un conglomérat de sable fin greffé dans une matrice de galets. L’ensemble a été sculpté au fil du temps par le vent et l’eau, d’où ces formes très insolites et pourtant propices à l’escalade. Bien qu’il faille rester particulièrement vigilant quant à la qualité du rocher de ces tours, il semblerait qu’Ancient Art fasse, en quelque sorte, bande à part. Il paraît que ce classique, souvent parcouru par les amoureux de la grimpe, offre un rocher de meilleure qualité que les sommets voisins. Emeline & Jessy en témoignent : “Le côté esthétique du caillou est incroyable avec un “finish” sur une aiguille bien effilée et découpée.”

Après cette session de grimpe plutôt singulière, l’aventure continue ! Nos passionnés poursuivent leur expédition à 1 heure de Moab pour rejoindre la mecque de la fissure en couenne : Indian Creek. “Le nombre de lignes est incroyable, la hauteur aussi. On y séjourne 4 jours notamment à proximité des spots connus comme Supercrack, Scarface, Optimator wall ou encore Annunaki et Incredible Hand Crack.  La pluie annoncée changera cependant un peu nos plans, car après la pluie on ne peut pas grimper sur le caillou fragile lorsqu’il est mouillé. On décide finalement de repartir à Moab, et on en profite pour visiter le Parc National des Arches ainsi que le Parc National de Canyonlands.”

Une petite coupure consacrée au VTT cette fois : “On voulait faire The Whole Enchilada, une descente mythique de 50 kilomètres… Mais étant donné la quantité de neige, impossible d’avoir une navette ! On a donc opté pour un parcours slickrock sur du rocher très adhérent et lisse, une expérience atypique.” Jessy ajoute : “Emeline me fait quand même la navette pour que je fasse la moitié du Whole Enchilada en fin de journée : une descente technique et accidentée qui demande de l’énergie et secoue bien les bras !”

Les deux savoyards se remettent dès le lendemain à la grimpe : “On repart faire une grande voie en trad dans le désert à proximité de Moab, la fameuse Fine Jade au Rectory et Castleton Tower, une magnifique tour effilée au milieu du désert. On part ensuite pour une journée de pause à visiter les Parcs de Capitol Reef et Bryce Canyon. À Bryce Canyon, un peu plus en altitude, on change d’ambiance : la neige arrive ! On aimerait pouvoir rejoindre Cheddar City pour pouvoir grimper dans la vallée le lendemain… mais la neige tombe encore et nous devons passer un col à 3000 mètres d’altitude. La route étant fermée, on y va au culot ! Une grosse tempête de neige transformera alors le trajet en aventure. Après une bonne heure de stress, avec des passages où l’on ne voyait plus la route, on finit par arriver à destination. Après une nuit de sommeil bien méritée, on espère pouvoir grimper dans le Parc de Zion… Malheureusement toutes les routes sont fermées à cause des chutes de neige de la veille. On change donc nos plans et on file grimper sur un site calcaire équipé au bord de l’autoroute, les voies sont belles mais l’ambiance autoroute, c’est chaotique ! Pour clôturer notre boucle et rejoindre Las Vegas, on s’arrête faire une voie à Red Rock juste avant le retour de la pluie : une jolie voie avec un style de caillou que l’on avait pas encore rencontré jusqu’à maintenant, très beau aussi.”

Faute d’une météo plus clémente, les derniers jours avant le retour à la maison seront quant à eux plus urbains. “Nos 3 derniers jours de voyage sont tellement pluvieux qu’on ne peut pas envisager de grimper. On décide alors de visiter Las Vegas : changement d’ambiance ! La vie se passe la nuit… Tout est vraiment “too much”. C’est drôle et plutôt sympa comme expérience mais on reste quand même un peu déçus par cette ville « no limit ». Nos deux sportifs rentreront finalement sans avoir touché le jackpot, mais riche de souvenirs avec ce road trip animé au travers de paysages incroyables ! 

En espérant que ce récit vous aura permis de voyager un peu depuis votre canapé… On vous souhaite à tous un bon confinement !

Articles similaires
Verticalité
Découvertes

4 étapes pour franchir le pas de la rando à l'alpinisme !

Vous aimez randonner en montagne et les sentiers balisés ne vous suffi...

Lire l'article
Verticalité
Découvertes

Catherine Destivelle

...

Lire l'article
Verticalité
Découvertes

Récit : Ascension du Mont Blanc et retour périlleux par la Voie du Goûter

Tout commence le 3 octobre à 5h30, ça pique déjà et nous ne somme...

Lire l'article
Verticalité
Découvertes

Canyoning : 4 bonnes raisons de se jeter à l'eau !

Pour tous les aventuriers en quête d'évasion et de sensations ...

Lire l'article
Verticalité
Découvertes

Cascade de glace : une autre approche de l'escalade !

Dans cet article, on ne vous explique plus comment ...

Lire l'article
Verticalité
Découvertes

Les 3 différents types de casques d'escalade

Bien que l’escalade outdoor soit depuis longtemps considér...

Lire l'article
Verticalité
Découvertes

Rencontre avec Loïc Zehani - Jeune prodige de l’escalade française

Juste avant le confinement, Loïc ZEHANI a passé quelques jours à St Léger et en profité ...

Lire l'article
Verticalité
Découvertes

Le combiné Olympique

Plus vite, plus fort et plus haut ! En 2020, l’escalade sera pour ...

Lire l'article
Verticalité
Découvertes

Saint Léger fait peau neuve

Serge Jaulin, a de multiples casquettes. Habitué et ami du Vieux, il po...

Lire l'article
Verticalité
Découvertes

Thomas Wendling, l’âme du Phénix

C’est à la suite d’une simple sortie en falaise que Thomas, conseiller chez Au...

Lire l'article
Partager

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Toute l’actu du “Vieux” en newsletter

Inscrivez-vous à la newsletter