Cart
Accueil  /  Conseils pratiques  /  Tuto : affûter soi-même ses skis

Tuto : affûter soi-même ses skis

Vous savez désormais réparer vos semelles et farter vos skis comme des chefs… mais qu’en est-il de l’affûtage ? Et puis, ça veut dire quoi d’ailleurs “affûter ses skis” ? Ne bougez pas, on vous explique tout dans ce nouveau tuto ! 

AFFÛTER SES SKIS TOUT SEUL À LA MAISON 

L’affûtage des skis consiste à rendre la carre de votre ski plus tranchante. En plus de déterminer l’accrochage sur la neige dure, cet aiguisage va contribuer à votre stabilité dans les virages et à la qualité de vos trajectoires. Pour réaliser cette opération à domicile, de la même manière que pour une réparation ou un fartage, vous aurez besoin d’une paire d’étaux ou bien de deux tréteaux afin de déposer vos skis convenablement. Mais pour l’affûtage, les outils divergent un peu : munissez-vous cette fois d’une équerre, d’une pince, d’une lime diamant, d’une brosse et enfin de base edge. Encore une fois, pas besoin de courir partout pour trouver votre matériel : le “Vieux” a tout ce qu’il faut dans son rayon fart et outillage pour affûter vos skis !

ÉTAPE 1 : Commencez par la carre côté semelle

Pour débuter, emparez-vous de votre lime et placez-la dans le base edge (angle à 89°) puis déposez celui-ci contre la semelle de votre ski et tirez vers vous. Votre lime doit rester bien à plat contre la semelle pour respecter l’angle défini et bien posée contre la carre. N’hésitez pas à répéter plusieurs fois le mouvement pour obtenir une carre bien brillante. Puis, à la fin de cette opération, passez un petit coup de brosse (nylon ou crin de cheval) pour enlever la limaille. 

ÉTAPE 2 : L’affûtage des carres

À l’aide de votre pince, placez maintenant votre lime sur l’équerre et placez l’équerre contre la semelle. De haut en bas ou bien de bas en haut ? Eh bien les deux sont possibles, et l’on vous conseille de réaliser le mouvement dans le sens qui vous convient le mieux et vous offre le plus de contrôle. D’expérience, on observe souvent que les gauchers préfèrent pousser la lime tandis que les droitiers préfèrent la tirer vers eux. Quoi qu’il en soit, assurez-vous que les dents mordent bien pendant l’opération. Si tout se passe bien, vous devriez alors voir de la limaille se former !

ÉTAPE 3 : Le nettoyage !

Pour éviter qu’un accroc ne se forme à cause de la limaille créée, reprenez votre brosse ou bien un chiffon et nettoyez la carre de votre ski. Insistez bien ! Une fois terminé, afin de tester votre travail d’affûtage, vous pouvez passer votre ongle sur la carre : si des cuticules (minces couches de peau) apparaissent, votre ski est bien affûté !

ÉTAPE 4 : Réduire le fil…

Après le passage de la lime sur la semelle, vous observerez qu’un fil s’est créé le long de la carre. Vous allez cependant pouvoir le faire disparaître assez facilement. Pour une finition parfaite, c’est donc le moment de vous munir de votre lime diamant, Passez celle-ci bien à plat le long de votre semelle sans appuyer trop fort, puis de la même manière sur le chant. Répéter l’opération jusqu’à obtenir une carre parfaitement lisse. Il est également possible d’ajouter du défarteur sur votre lime diamant afin que que celle-ci glisse encore mieux ! Cette fois, si vous passez de nouveau votre ongle, vous pourrez observer qu’il n’y a plus de fil : votre ongle n’est pas retenu sur la carre. 

ÉTAPE 5 : Déparfaire la carre de votre ski

Ça y est, vous avez presque fini… Pour donner plus de tolérance à votre ski, passez une gomme pour arrondir légèrement vos carres et le tour est joué !

Le dernier conseil du “Vieux”…

Pour les skieurs amateurs, optez pour un angle d’affûtage léger à 90° qui vous offrira un maximum de stabilité. Pour les compétiteurs, ou bien les adeptes du slalom et de la pente bien raide et/ou gelée, vous pouvez en revanche descendre jusqu’à 87°.

Et si vous n’avez rien compris ? Florian du Vieux Campeur à Lyon et Skieur Mag vous expliquent tout dans leur dernière vidéo !

Articles similaires
Neige
Conseils pratiques

Les astuces du "Vieux" pour perfectionner sa poussée en ski de fond skating !

À travers cet article, entrez dans le vaste royaume des sports de glis...

Lire l'article
Neige
Conseils pratiques

Nos conseils pour améliorer votre technique en ski de randonnée !

Amoureux de liberté, vous recherchez l'ultime sensation de glisse au-d...

Lire l'article
Neige
Conseils pratiques

Guide complet pour choisir l'équipement idéal de splitboard !

Aux adeptes de la glisse en terrain sauvage, voici votre ticket pour le...

Lire l'article
Neige
Conseils pratiques

Set de sécurité avalanche : on fait le point sur les essentiels !

Le froid pointe le bout de son nez, et l'heure de dévaler nos montagne...

Lire l'article
Neige
Conseils pratiques

Nos conseils pour trouver la paire de raquettes à neige idéale !

...

Lire l'article
Neige
Conseils pratiques

Fin de saison : le guide d’entretien pour votre équipement de ski !

La fin de saison approche… Il est temps pour vous de passer...

Lire l'article
Neige
Conseils pratiques

Snowboard : quels équipements pour rider en toute sécurité ?

Les pieds ancrés à leur planche, les riders de tout niveau ...

Lire l'article
Neige
Conseils pratiques

Choisir ses raquettes pour les randonnées techniques

Avec l’arrivée de l’hiver et des premiers flocons de neige,...

Lire l'article
Neige
Conseils pratiques

Les dernières technologies en masque de ski.

L’amélioration des performances du skieur sur piste comme ...

Lire l'article
Neige
Conseils pratiques

Quelle planche de snowboard choisir en fonction de sa pratique ?

Incontournable des sports d’hiver autant sur piste qu’en ...

Lire l'article
Partager

  1. commodi sed voluptas perspiciatis molestiae eveniet. itaque animi expedita dolor non sit aut nesciunt ullam est non ea atque quo et iste doloribus. autem recusandae iusto quasi qui suscipit nam et aut tempora id quod omnis consectetur eligendi quis non animi assumenda in quis omnis. sint qui animi explicabo. et deleniti ducimus accusantium totam libero exercitationem error occaecati assumenda quidem sunt reiciendis voluptas fugiat voluptatem nihil qui ducimus aliquam.

  2. vel corrupti blanditiis quo omnis et quo minima. qui dolorem voluptatum explicabo veniam saepe provident aut alias voluptas quis sint quidem et et et quia aut ex.

1 2 3

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Toute l’actu du “Vieux” en newsletter

Inscrivez-vous à la newsletter